Maison Funéraire Brunet

2419 rue Laurier

Photo d'un corbillard tiré par des chevaux (1920-1930)

2419 rue Laurier

Salon funéraire, fin des années 1950 et début des années 1960.

2419 rue Laurier

Salon funéraire dans les années 1980.

2419 rue Laurier

Photo récente du salon funéraire.

Maison Funéraire Brunet

Cette maison est considérée comme lieu historique local compte tenu de sa vocation commerciale et de la famille Brunet, ses anciens propriétaires, qui se spécialisent dans les services funéraires depuis le milieu du 19e siècle.

Jean-Baptiste Brunet (première génération) habite à Clarence Creek où il est charpentier et fabricant de cercueils. En 1884, son fils Fabien (2e génération) crée l’entreprise de pompes funèbres Brunet à Rockland et offre ses services dans toute la région. 

Joseph, fils de Fabien (3e génération), obtient à son tour son certificat d’embaumeur en 1915 et se joint à l’entreprise familiale. À cette époque, pour être embaumeur certifié en Ontario, il faut suivre une formation de deux jours offerte par une compagnie aux États-Unis.

Jusqu'en 1940, c'est la coutume pour l'embaumeur de se rendre à la résidence du défunt. Le corps y est embaumé sur le lit et l'exposition du corps a lieu dans le salon familial. Par contre, comme les familles sont souvent nombreuses et les maisons trop petites pour accueillir tous les visiteurs, Joseph décide d'offrir le salon de la maison qu'il habite depuis les années 1930. Le salon est à gauche en entrant, et la cuisine à droite avec l'escalier pour accéder aux chambres au deuxième. Au fil du temps, il devient coutumier pour les expositions funéraires d’avoir lieu chez les Brunet.

En 1948, après le décès de Joseph, son fils Théogène (4e génération), hérite de la maison et dirige l'entreprise familiale. Vers 1950, il transforme la résidence familiale en salon funéraire et achète une maison située devant le salon. Il modifie l'extérieur du bâtiment, à l'époque revêtu de bois. En 2009 le bâtiment est rénové une fois de plus et c'est dans le cadre de ces rénovations que la pierre qu'on y voit aujourd’hui est ajoutée. Marc et Guy (5e génération), fils de Théogène, se joignent à lui.  Plus tard, Christian et Véronique (6e génération), enfants de Guy,  se joignent à leur tour à l’entreprise.

 

Extrait de
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.