Église, Presbytère Sainte-Félicité

Église Sainte-Félicité

En 1868, la chapelle étant devenue trop petite, on construit une première église. Dès 1876, les paroissiens constatent qu’il est nécessaire de bâtir une plus grande église, mais ce projet est reporté jusqu'en 1882. À l'époque, l'église comptait deux clocher Il est possible que le petit clocher de l'église, dont la base était pourrie, se soit effondré lors d'une violente tempête.

Église Sainte-Félicité

L'intérieur de l'église Sainte-Félicité.

Presbytère Sainte-Félicité

Le presbytère de la paroisse Sainte-Félicité, terminé en 1896.

Église Sainte-Félicité

L'Église Ste-Félicité en 2017.

Presbytère Sainte-Félicité

Presbytère de la paroisse Ste-Félicité en 2017.

Église et Presbytère Ste-Félicité

L'église et le presbytère Sainte-Félicité de Clarence Creek sont reconnus pour leur architecture et leur symbole religieux au sein de la communauté.

En 1858, les villageois de Clarence Creek construisent leur première chapelle à l’emplacement même de l'église actuelle. En 1868, la construction de la première église débute, la chapelle étant devenue trop petite pour accueillir toute la population. En 1876, les paroissiens constatent qu’il est devenu nécessaire de bâtir une nouvelle église, mais ce projet est reporté jusqu'en 1882.

Durant ses nombreuses années de service, le premier conseil de fabrique de la paroisse, composé notamment de Léon Laviolette, Magloire Landry, Adolphe Bussière et Israël Jubinville, dirige la construction de l'église actuelle, suite à la signature des plans de construction en juin 1888. La bénédiction de l'église a lieu en août 1891. Ce conseil dirige également la construction du presbytère actuel, de novembre 1895 jusqu'à la fin de la construction, le 30 octobre 1896. Deux transepts avec jubés sont ajoutés en 1912.

ANECDOTE

Dans les chroniques du couvent des religieuses de Sainte-Félicité, conservées aux archives des Sœurs de la Charité d'Ottawa, on peut lire :

« Le 2 juillet 1931, à 17 heures, une violente tempête s'est abattue sur le village; le vent était tellement violent qu'on a crû pour quelques instants que le couvent serait emporté. Les chaises sur la galerie ont été emportées par le vent, la bâtisse de l'exposition du haut de la côte (cette bâtisse se situait à l’ouest du village sur une colline où se tenait des courses de chevaux et à l’automne une exposition agricole) fut détruite et les remises de l'église ont été déplacées de quelques pieds. »

Il est possible que le petit clocher de l'église, dont la base était pourrie, se soit effondré le même soir.

Extrait de
Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek

Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.