Ces édifices sont considérés comme lieux historiques locaux compte tenu de leur vocation commerciale et de leurs anciens propriétaires.
A) Maison Jules Bélisle, 1694 rue Landry
Vers 1882, Jules Bélisle quitte Saint-Augustin au Québec pour venir s'installer à Clarence Creek avec son épouse Mercedes Dion et y pratiquer le métier de forgeron. Ils s’établissent dans une petite maison qui est ensuite démolie pour ériger cette demeure plus spacieuse, vers 1910.
Jules construit son atelier de forge derrière sa maison au pied de la côte. Il ouvre aussi un atelier de montage et de vente de machines agricoles en face de sa demeure, au 1689 rue Landry.
B) Maison Ermile Bélisle, 1682 rue Landry
Son fils, Ermile Bélisle, construit cette demeure en 1910, où avec son épouse, Clara Charlebois, ils élèvent leurs 9 enfants.
Ermile s'initie lui aussi au métier de forgeron et au commerce de machines agricoles de son père. Il bâtit un nouvel atelier de forge à l’endroit où se trouve maintenant le garage.
c) Garage Bélisle, 1688 rue Landry
En 1926, Ermile devient concessionnaire pour General Motors. Au début, lorsque les automobiles arrivent par train à Bourget, les employés se rendent à la gare dans une seule voiture pour ramener les nouvelles au garage. Au fil des années, le commerce prend de l'envergure et est relocalisé à Buckingham et sur le chemin Montréal, à Ottawa.
En 1957, Philippe et Rose-Aimé Lantaigne achètent le garage et la maison à Clarence Creek. Au printemps 1958, un feu violent fait ravage et se traduit par la perte totale du garage. Heureusement, le feu n'atteint pas la résidence. Avec l'encouragement des citoyens, Philippe entreprend la construction d'un nouveau garage.