Banque provinciale

1696, rue Landry

À gauche, l'ancien couvent de Soeurs Grises et à droite, l'édifice de la Banque provinciale. Notez le toît plat de l'époque,

1696, rue Landry

M. et Mme Clovis Despeaux en 1910.  Originnaire de Drummondville (Québec), M. Despaux était le banquier à la Banque provinciale de Clarence Creek.

1696, rue Landry

M. Gérard Landry a été maire de Clarence Creek pendant quinze ans.

1696, rue Landry

L'ancienne Banque Provinciale en 2017.

Banque Provinciale

L’ancienne Banque provinciale est considérée comme lieu historique local compte tenu de son rôle dans le domaine financier, son architecture et de son ancien propriétaire (l'ancien maire de Clarence Creek, Gérard Landry).

En 1910, après la fermeture de la banque de Willard Tucker, sur le chemin Tucker, la Banque Provinciale déménage dans cet édifice, érigé vers 1904. Clovis Despeaux et son épouse Solange Bélanger viennent s'installer à Clarence-Creek. Clovis devient le premier gérant de la banque. Démérise Bazinet, la dernière banquière, y travaille pendant 28 ans, de 1945 à 1973. Même si les propriétaires ont rénové l'intérieur du bâtiment, le coffre-fort de la Banque provinciale s'y trouve toujours, impossible de le retirer.

Gérard Landry, ancien préfet de Clarence Creek, habite aussi le deuxième étage. Né en 1908, il fait des études à l'Université d'Ottawa. Dès son très jeune âge, il s'intéresse à la politique municipale. Gérard est le plus jeune politicien élu à la mairie du canton de Clarence, poste qu'il occupe pendant une quinzaine d'années. Il est le grand responsable de la construction du chemin Champlain, qui se rend à Bourget et de la rue Landry, nommée en son honneur, qui relie le village de Clarence Creek à la route 17.

Durant sa carrière, Gérard Landry se dévoue corps et âme aux causes nationales et municipales. Il est aussi président de la Caisse populaire locale et vice-président de la Fédération des Caisses ontariennes. Il occupe également la présidence de la Société d'Agriculture de Clarence, en plus d'être directeur de la compagnie locale de téléphonie. Il est aussi président régional de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario (ACFÉO), ainsi que le 100e préfet des Comtés unis de Prescott et Russell.

Extrait de
Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek

Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.