Ces maisons sont considérées comme lieux historiques locaux compte tenu de leur association à la Famille Beauchamp.
Maison Hector Beauchamp, 1624 rue Landry:
Vers 1850, Charles Beauchamp et son épouse Geneviève Bélanger, l'une des premières familles pionnières, arrivent à Clarence Creek. Ils s’installent sur un terrain dans la section nord-est du centre du village. Un moulin à scie, situé tout près de l’aréna actuel, est mis en opération. Le petit-fils de Charles, Hector en est le propriétaire lorsque le moulin brûle en 1925. Tout près de ce moulin, une maison construite en 1875 brûle partiellement. On réussit à en conserver la pièce du salon au premier étage, ainsi que les chambres à coucher situées au deuxième.
M. Hector Beauchamp devient propriétaire d’un terrain au nord de l’église Sainte-Félicité et y déménage la section de la maison non touchée par les flammes et va chercher l’autre moitié (cuisine, salle à manger et chambres) à Saint-Pascal-Baylon pour compléter la sienne. Il y reconstruit le moulin à scie en 1926 et y ajoute un moulin à vapeur pour broyer le grain.
Mme Françoise Beauchamp (5e génération) qui habite cette maison indique qu’elle est à Saint-Pascal-Baylon dans sa cuisine et à Clarence Creek dans son salon.
Maison Ferrier Beauchamp, 1629 Landry:
Entre 1860 et 1865, Charles exploite un four à chaux à quelques pas de chez lui. Le four est opérationnel jusqu’en 1890. Son petit-fils, Ferrier, exploite la carrière à son tour de 1925-1948. En 1890, Ferrier, le frère d’Hector construit cette maison, qui est divisée en deux, où il demeure avec son fils René et sa famille.