Maison Beauchamp

1624, rue Landry

Un incendie détruit le moulin d'Hector Beauchamps en 1925. Tout près de ce moulin, cette maison, construite en 1875, brûle également, mais on réussit à conserver la partie avant. Hector Beauchamp, propriétaire d’un terrain au nord de l’église Sainte-Félicité, déménage dans la section avant de la maison, non touchée par les flammes. Il remplace ensuite la partie incendiée, à l'arrière, par un autre bout de maison... qu'il trouve à Saint-Pascal-Baylon, tel qu'on peut le remarquer sur la photo ci-dessus, qui date de 2017.

1629, rue Landry

La maison Ferrier Beauchamp en 2017.

1629, rue Landry

Ferrier, Arthémise, Blanche, Anna, Madeleine & René Beauchamp posent ici devant la maison de Ferrier, en 1926.

1629, rue Landry

Famille de Ferrier Beauchamp et Arthémise Chenier en 1915 (Pierre-Auguste, Ferrier, Conrad, Arthémise & Juliette, Lucien, Blanche, Aurore & René).




 

Maisons Beauchamp

Ces maisons sont considérées comme lieux historiques locaux compte tenu de leur association à la Famille Beauchamp.

Maison Hector Beauchamp, 1624 rue Landry:

Vers 1850, Charles Beauchamp et son épouse Geneviève Bélanger, l'une des premières familles pionnières, arrivent à Clarence Creek. Ils s’installent sur un terrain dans la section nord-est du centre du village. Un moulin à scie, situé tout près de l’aréna actuel, est mis en opération. Le petit-fils de Charles, Hector en est le propriétaire lorsque le moulin brûle en 1925. Tout près de ce moulin, une maison construite en 1875 brûle partiellement. On réussit à en conserver la pièce du salon au premier étage, ainsi que les chambres à coucher situées au deuxième.

M. Hector Beauchamp devient propriétaire d’un terrain au nord de l’église Sainte-Félicité et y déménage la section de la maison non touchée par les flammes et va chercher l’autre moitié (cuisine, salle à manger et chambres) à Saint-Pascal-Baylon pour compléter la sienne. Il y reconstruit le moulin à scie en 1926 et y ajoute un moulin à vapeur pour broyer le grain.

Mme Françoise Beauchamp (5e génération) qui habite cette maison indique qu’elle est à Saint-Pascal-Baylon dans sa cuisine et à Clarence Creek dans son salon.

Maison Ferrier Beauchamp, 1629 Landry:

Entre 1860 et 1865, Charles exploite un four à chaux à quelques pas de chez lui. Le four est opérationnel jusqu’en 1890. Son petit-fils, Ferrier, exploite la carrière à son tour de 1925-1948. En 1890, Ferrier, le frère d’Hector construit cette maison, qui est divisée en deux, où il demeure avec son fils René et sa famille.

Extrait de
Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek

Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.