Église baptiste et cimetière

2197, Vieille Route 17

En 1824, John Edwards, pasteur itinérant originaire d’Écosse, fonde l'église baptiste de Clarence et joue un rôle déterminant dans l'établissement de la communauté baptiste sur les deux rives de la rivière des Outaouais. Vers 1850, avec l’aide de quelques résidents de Clarence Point, il construit l'église baptiste pour sa communauté.
 

2197, Vieille Route 17

Photo prise lors de l'incendie du magasin Wilson. En 1949, un feu détruit le magasin général et la résidence de M. Wilson, pour se propager à l'église située juste à côté. Le toit et l'intérieur de l'église sont alors détruits. La même année, l’église est reconstruite en utilisant les mêmes fondations et murs de l’ancienne.

2197, Vieille Route 17

L'ancienne église baptiste se nomme maintenant Tent of David. Photo prise en 2017.

2639, Vieille Route 17

Tombe de James Fox et Mary Desang, considérés comme des pionniers de Clarence-Point.

2639, Vieille Route 17

Tombe de la famille Edwards, dont celle de John Edwards (fondateur de l'église baptiste) et les parents de William Cameron Edwards, le fondateur de Rockland.

2639, Vieille Route 17

Le monument de la famille Tucker est situé au cimetière de Clarence Point, où l'on trouve également plusieurs autres pionniers de la région.

Église baptiste et cimetière Clarence

Cette église est considérée comme lieu historique local compte tenu de son ancienneté et de son symbole religieux au sein de la communauté. L'église demeure ouverte, presque 200 ans après sa construction.

En 1829, M. Edwards baptise M. Stephen Tucker. Il s’agit du premier baptême par immersion. Autrefois, les baptêmes avaient lieu dans la rivière des Outaouais, au bout du chemin Dallaire (Rae Point).

En 1949, un feu détruit le magasin général et la résidence de M. Wilson, pour se propager à l'église située juste à côté. Le toit et l'intérieur de l'église sont alors détruits. La même année, l’église est reconstruite en utilisant les mêmes fondations et murs de l’ancienne. La fermeture des moulins Edwards en 1926 entraîne une forte baisse de la population anglophone et beaucoup d'écoles et d'églises de langue anglaise doivent fermer leurs portes.

Le cimetière de Clarence Point est situé à 2 km à l'est de l'église, à l'intersection de la Vieille Route 17 et du chemin Ramage. Plusieurs pierres tombales des pionniers de Clarence Point y sont présentes, dont celles de James Fox et son épouse, Marie Des Anges. Ils sont les premiers pionniers de Clarence Point. Arrivés en 1790, ils s’installent sur la pointe Fox et y ouvrent un poste de traite.

D'autres familles pionnières de Clarence Point y sont également enterrées, dont les membres de la famille Tucker. On peut aussi y trouver la tombe de William Edwards et de sa conjointe, les parents de William Cameron Edwards, le fondateur de Rockland, ancien député et sénateur au Parlement canadien.

Extrait de
Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek

Histoire de Clarence Point et de Clarence Creek image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.