Maison Isaac Guindon

1665, chemin Rollin

Cette maison de style colonial est l'un des plus anciens bâtiments toujours en bon état à Saint-Pascal-de-Baylon. La photo a été prise en 2017. 

Maison Isaac Guindon

Cette maison est considérée comme lieu historique local compte tenu de son architecture particulière.

Vers les années 1860, cinq frères de la famille Guindon; Théophile, Isaac, Paul, Cléophas et Nicholas achètent des terres à Saint-Pascal-Baylon, alors dénommé «The Lake». En 1880, Nicholas et Elmire Guindon achètent cette propriété.

En 1912, Michel Guindon, le fils d'Isaac, achète la propriété de son oncle. En 1917, le fils de Michel, qui porte également le nom d’Isaac, achète cette maison qu'il habite avec son épouse Laura Gémus et sa famille jusqu'en 1957.

Cette maison de style colonial est l'un des plus anciens bâtiments toujours en bon état à Saint-Pascal-Baylon. Bien que le revêtement extérieur de la maison ait été remplacé, aucune pièce n'a été ajoutée et l'on note toujours son cachet ancestral. Même l'intérieur de la maison est à peine changé. Les immenses poutres de bois et les murs en bois d'origine sont toujours intacts.

Les bâtiments de ferme, eux, datent de 1915. Derrière la maison, on trouve aussi un petit bâtiment qui sert maintenant de remise. On ignore l'année de construction de celui-ci. Les propriétaires n'ont jamais rénové cette bâtisse. Elle est revêtue de bardeaux qui datent de plus de 150 ans, un matériel très utilisé à l'époque. À l'origine, la maison en était aussi recouverte. Comme la remise comprend plusieurs fenêtres et plusieurs divisions, en plus d’une très ancienne toilette extérieure annexée au bâtiment, on suppose que le bâtiment aurait servi de maison à une certaine époque.

Extrait de
Histoire de Saint-Pascal-Baylon

Histoire de Saint-Pascal-Baylon image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.