Maison Aldéo Perron

3733, chemin Champlain

La maison ayant jadis appartenue à Aldéo Perron est considérée comme lieu historique local en raison de son architecture particulière.

3733, chemin Champlain

Aldéo Perron, membre du Conseil d'éducation de Prescott et Russell de 1969 à 1973 et président du comité des finances de la paroisse est aussi un des fondateurs du club de l'âge d'or de Bourget.

Maison Aldéo Perron

Cette maison est considérée comme lieu historique local compte tenu de son architecture particulière et de ses anciens propriétaires.

Construite en 1910, cette maison est recouverte de brique de la briqueterie située à l’est de la gare. Cette industrie, fondée au début du XXe siècle, connaît un immense succès. En effet, de nombreuses maisons de Bourget affichent toujours leur revêtement en brique. Dans le village, on retrouve cette maison, la maison voisine, la maison Deneault, le couvent, la maison Schnupp et plusieurs autres.

En 1924, Télesphore Perron, son épouse Mélanie Guindon de même que leurs six enfants quittent Clarence Creek pour s’installer à Bourget. Télesphore ouvre alors un commerce de vente de produits de mazout sous la bannière BA (British American Oil), qui devient par la suite Superior.  Avec l’aide de ses fils, il vend ses produits dans toute la région et même à l'aéroport de Pendleton durant la Deuxième Guerre mondiale. Télesphore revient à Clarence Creek en 1939, où il exploite un magasin général qu’il vend à son fils Conrad, en 1946. La même année, il vend son commerce de mazout à ses deux fils Aldéo et Alcide. En 1964, Aldéo s'associe avec ses fils et achète la part d'Alcide pour poursuivre l'exploitation du commerce qu'il vend en 1973.

Aldéo s'implique beaucoup au sein de la région : il est membre du Conseil scolaire de Prescott et Russell de 1969 à 1973 et préside le comité des finances de la paroisse Sacré-Cœur. Il est aussi l'un des fondateurs du club d'âge d'or, « Bour-joie d'or » de Bourget.
 

Extrait de
Histoire de Bourget

Histoire de Bourget image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.