Église et presbytère Sacré-Coeur

3765, chemin Champlain

La construction de l'église Sacré-Cœur débute en 1888 avec l'abbé Constantineau et elle se termine en octobre 1889. L'église est construite en bois, revêtue de briques rouges. Elle compte un seul clocher.

3765, chemin Champlain

Le deuxième clocher est ajouté après les rénovations de 1921.

3765, chemin Champlain

L'intérieur de l'église Sacré-Coeur, décorée pour le vingt-cinquième anniversaire de la paroisse de «The Brook», en 1910.

3765, chemin Champlain

Les rénovations majeures et les principaux ajouts; autel, balustrade, chaire, orgue et verrière qui ornent maintenant l'église, sont réalisés grâce au curé Raymond et terminés en 1921.

3767, chemin Champlain

Le presbytère, constuit en 1885.
 

3765, chemin Champlain

Église Sacré-Coeur en 2017.

3767, chemin Champlain

Presbytère de la paroisse Sacré-Coeur en 2017.

Église et presbytère Sacré-Coeur

L'église et le presbytère Sacré-Cœur sont considérés comme lieu historique local compte tenu de leur architecture et leur symbole religieux au sein de la communauté.

En 1876, les gens de la partie sud du canton de Clarence demandent de fonder une paroisse séparée. Cette demande est approuvée en 1878 par l'évêque Mgr. Duhamel, d'Ottawa. Ce n'est qu'en juin 1885 que les gens du village The Brook commencent à construire leur chapelle, en attendant que l'Église soit bâtie.

La construction de l'église Sacré-Cœur débute en 1888 avec M. l'abbé A. Constantineau et elle se termine en 1889. L'église est construite en bois, revêtue de brique rouge avec un seul clocher. Les rénovations majeures et les principaux ajouts; autel, balustrade, chaire, orgue et verrière qui ornent maintenant l'église, sont réalisés grâce au curé Raymond et terminés en 1921. Le deuxième clocher est ajouté après les rénovations de 1921.

M. le curé Larose fait bâtir le presbytère actuel en 1885. M. Philias Labelle, l'un des plus anciens paroissiens réalise tous les travaux de construction. L'extérieur a changé depuis ses débuts. Suite à des rénovations, la véranda et ses anciennes fenêtres ont été démolies.

Avant la fondation de la paroisse du Sacré-Cœur, les habitants de Bourget devaient inhumer leurs défunts au cimetière de Clarence Creek où de Curran. François Dumas fait don du terrain derrière l'église Sacré-Coeur pour y faire un cimetière, pour qu'il soit plus facile pour les villageois de s'y rendre. Celui-ci ne demande rien en retour sauf un lot pour lui et son épouse. Le premier paroissien adulte à y être inhumé est M. Olivier Hurtubise, en 1886.

Extrait de
Histoire de Bourget

Histoire de Bourget image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.