Ferme Hurtubise

4047, chemin Schnupp

Ernest Hurtubise hérite de la ferme paternelle et il épouse Élise Martel le 9 juillet 1929. Après avoir étudié à l'école séparée du troisième rang, il se consacre à l'agriculture. Il s'intéresse alors aux enjeux sociaux et économiques des cultivateurs des environs.

Forêt Larose

L’histoire de la Forêt Larose débute en 1928, lorsque l’agronome Ferdinand Larose entreprend les travaux d’une première plantation de conifères sur des fermes abandonnées près de Bourget. Au début du XXe siècle, l’érosion et la désertification ont fait des ravages sur de nombreuses terres agricoles des environs de Bourget et Cheney. Entre les villages de Casselman, Bourget et Limoges, les agriculteurs ont abandonné des terres sablonneuses, contribuant ainsi à la progression du « désert de Bourget ». Constatant la gravité de la situation, Ferdinand Larose entreprent de reboiser l’endroit pour éviter que se poursuive l’érosion.

Sur la photo: La plantation manuelle, peu avant la fameuse invention de la planteuse d'arbres d'Ernest Hurtubise. 

Ferme Hurtubise

Cette maison est considérée comme lieu historique local compte tenu de son architecture et d'une famille pionnière de Bourget.

En 1905, Augustin Hurtubise s'installe sur cette ferme. Il achète une nouvelle ferme de la famille Gendron, situé au 3895 chemin Schnupp, qu'il cultive jusqu'à sa retraite en 1937. Son fils, Ernest Hurtubise hérite alors de la ferme paternelle.

Ernest épouse Élise Martel le 9 juillet 1929, à Bourget. Après avoir étudié à l'école du rang, il se consacre à l'agriculture. Il s'intéresse alors aux enjeux sociaux et économiques des cultivateurs des environs; il est président du Cercle agricole de Bourget, directeur de la Coopérative laitière, directeur du comité diocésain d'Ottawa pour l'Union des cultivateurs franco-ontariens, commissaire de l'école séparée de son arrondissement et conseiller du Canton de Clarence.

De 1950 à 1968, Ernest travaille à titre de contremaître à la Forêt Larose, où il s'établit. Génie de la mécanique et de l'électricité, il invente plusieurs machines agricoles, dont une planteuse qui accélère la plantation des milliers d'arbres dans la Forêt Larose et un crible capable d’extraire certaines graines de mauvaises herbes dangereuses parmi les semences.

Le propriétaire actuel de cette demeure est Denis Saumure de la 4e génération.

4047, chemin Schnupp

Maison Hurtubise

Extrait de
Histoire de Bourget

Histoire de Bourget image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.