Ferme Gendron

3951, chemin Schnupp

Moïse Gendron SR,  Priscille Bellefeuille, venus de Châteauguay pour établir une fromagerie s’installent sur cette ferme à Bourget en 1886.
 

2279, rue Laval

Résidence et bureau du Dr Moïse Gendron, 2279 Laval

Dès son retour à son village natal en 1938, Dr Moïse Gendron construit à Bourget cette résidence qui, en plus de loger sa famille de onze enfants, lui sert de clinique médicale et dentaire, de laboratoire, de pharmacie et de bureau de « conseiller de tous ». En 1962, cette demeure est convertie en centre de soins infirmiers, le Nursing Home Gendron. (aujourd’hui Bourget Nursing Home)

2279, rue Laval

Photo du Dr Gendron avec les éléments de sa carrière

1925 Diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
1925 Pratique comme médecin et coroner à Chelmsford, Sudbury et Noëlville
1938 Retour à Bourget pour construire sa maison familiale et y ouvrir une clinique médicale, un laboratoire une pharmacie et un bureau.
1962 Ouverture d’un centre de soins infirmiers, le Nursing Home Gendron

3951 chemin Schnupp

Ces propriétés sont reconnues en raison de sa famille pionnière et d’un médecin de campagne qui a fait sa marque au service de la communauté.

Docteur Moïse Gendron M.D., fils de Léon Gendron et de Zoé Hurtubise, est né le 22 octobre 1899. Moïse fréquente la petite école du 3e Rang, puis poursuit son cours classique à l’Université d’Ottawa. En 1925 il obtient son diplôme à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. L’année suivante Moïse épouse Aline Gouin née en 1903 à St-Gabriel-de-Brandon, ils se sont rencontrés alors qu’ils poursuivent une formation universitaire dans le domaine de la santé. De cette union, sont nés onze enfants et plus tard la famille accueille un neveu. Pour un certain temps, le docteur Gendron était le seul médecin pratiquant dans les patelins environnants. C’est pourquoi on rencontre plusieurs résidents d’un certain âge aujourd’hui qui affirment que c’est le docteur Moïse Gendron qui a assisté à leur naissance.

Au début de sa carrière comme jeune médecin, le docteur Moïse Gendron pratique à Chelmsford, à Sudbury et à Noëlville. Pendant cette période on le nomme Coroner du district de Sudbury ainsi qu’Officier médical du bureau de santé de la région de Chelmsford, Maitland et Cosby.  Dès son retour à son village natal en 1938. Il construit à Bourget une belle résidence qui, en plus de loger sa nombreuse famille, lui sert de clinique médicale, de laboratoire, de pharmacie et de bureau de « conseiller de tous ». En 1962, cette demeure est convertie en centre de soins infirmiers, le Nursing Home Gendron. (aujourd’hui le Bourget Nursing Home), propriété de Caressant-Care Nursing and Retirement Homes Limited).
 

Extrait de
Histoire de Bourget

Histoire de Bourget image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.