Hôtel Junction

907, chemin Lacroix

Deux voies ferrées se croisent à Hammond, d'où le nom de cet hôtel construit vers la fin du XIXe siècle. L'Hôtel Junction appartient alors à Séraphin Bourgon.

907, chemin Lacroix

L'édifice de trois étages comprend dix chambres à coucher où l'on héberge les voyageurs (surtout venus par train) ainsi que la famille Gendron. Lorsqu'il manque d'espace, les enfants dorment au grenier. Il y a aussi la taverne, qui est une salle pour les hommes seulement, le bar-comptoir, la cuisine, la salle à manger, le grenier, sans oublier la salle de montre, qui est accessible seulement aux marchands et qui, plus tard, deviendra la boucherie.

907, chemin Lacroix

Hôtel Junction en 1945.

Hôtel Junction

Deux chemins de fer se croisent à Hammond, soit le Grand Tronc et le Canadien Pacifique, ce qui explique l'origine du nom de cet hôtel.

Alfred Gendron, propriétaire d'un hôtel près de la gare de Bourget pendant un an, vient s'établir à Hammond le 28 mars 1902. Il achète alors l'Hôtel Junction, propriété de Séraphin Bourgon, construit à la fin du XIXe siècle.

La structure de trois étages comprend dix chambres à coucher où l'on héberge les voyageurs (surtout venus par train) ainsi que la famille Gendron. S'il manque d'espace, les enfants dorment au grenier. Il y a également la taverne, qui est une salle pour les hommes seulement, le bar-comptoir, la cuisine, la salle à manger et le grenier. Enfin, il y a aussi la salle de montre, qui est accessible seulement aux marchands, laquelle plus tard, deviendra une boucherie.

L'Hôtel Junction détient un permis d’alcool jusqu'en 1916  lorsqu'il devient interdit de vendre de l’alcool en Ontario. Les propriétaires aménagent alors un comptoir-restaurant où l'on peut se procurer du chocolat, de la crème glacée, des boissons gazeuses, du tabac et des cigarettes. Suite à la levée de l’interdiction en 1927, seule la bière est vendue à l'hôtel. En 1955, René Gendron devient le propriétaire et ce n'est qu'en 1962 qu'il obtient un permis pour servir les femmes, mais dans une salle distincte de la taverne!

L'Hôtel Junction, acheté par Gilles Roy en 1977, subit de grandes transformations et devient le Junction Tavern. Aujourd’hui ce lieu est un bloc appartement.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Histoire de Hammond

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS