Visite du premier évêque en 1676

Visite de Monseigneur François de Laval

Monseigneur François de Laval (1623-1708) est une figure marquante de notre histoire, tant sur le plan civil que religieux. Arrivé au Québec en mai 1659, il est le tout premier évêque de la Nouvelle-France. C'est un personnage qui fera parler de lui à travers les siècles. Il sera même béatifié par le pape Jean-Paul II en 1980, puis canonisé par le pape François en 2014.

Monseigneur de Laval est venu à La Prairie, du 25 au 27 mai 1676 suite à l'invitation du Père Dablon. L'Évêque arrive léger, en petit canot d’écorce, ne tenant qu'une crosse de bois, une mitre fort simple et les ornements nécessaires à ses fonctions.


En 1676

À son arrivée, un capitaine huron s'adresse à l'évêque alors que ce dernier n'est même pas sorti de son canot.

Il lui dit: « Évêque, arrête et écoute ce que j'ai à te dire... ». Le capitaine huron a préparé un discours à la louange du noble visiteur, espérant des bénédictions du Ciel, tout en louant son esprit, sa vertu et sa dignité, avant de l'inviter à suivre une procession solennelle.

Monseigneur l'écoute et donne ensuite la bénédiction à tous ceux qui se trouvent à genoux près de lui.


La première confirmation, le 25 mai 1676

Le sacrement de la confirmation a été donné pour la première fois à la Mission de La Prairie le 25 mai 1676, lors de la visite de Monseigneur de Laval.

Le dessin du père jésuite Claude Chauchetière (ci-haut) témoigne des débuts de la présence chrétienne et de la mission de La Prairie, fondée en 1667, devenue ensuite une paroisse dédiée à saint François-Xavier, en l'honneur des Jésuites qui étaient à la fois seigneurs du lieu et responsables de la vie chrétienne.

À l'automne 1676, la mission se déplace plus à l'ouest et en 1705, le vocable va changer pour celui de La Nativité de la Sainte-Vierge. Ce n'est qu'à partir de 2004, que cette église va regrouper à nouveau les territoires paroissiaux des villes de La Prairie, de Candiac, de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu, formant une seule paroisse comme il y a 350 ans.

Photo: dessin de Chauchetière

Visite du cardinal Lacroix en 2017

Dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de la paroisse, on a commémoré la visite de Monseigneur de Laval survenue en mai 1676. 

Son Éminence, le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, de même que de l’abbé Mario Desrosiers, curé de la paroisse, ont dévoilé un panneau commémoratif de l'événement historique. 

Visite du Cardinal Lacroix en 2017

Le panneau commémoratif, tel qu'installé sur le parterre de l’église de La Nativité de la Sainte Vierge, rappelant la première visite d'un évêque à La Prairie, en mai 1676.

Extrait de
Les 350 ans d'une paroisse d'exception

Les 350 ans d'une paroisse d'exception image circuit

Présenté par : Ville de La Prairie
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.