Acadiens de souche

Acadiens de souche
Présenté par
Plopeanu Tours

En 1755, des milliers d'Acadiens furent déracinés de leurs terres par les Britanniques et déportés très loin de leur communauté d'origine. Certains se sont installés définitivement dans de nouveaux milieux, tandis que d'autres sont retournés vivre en Acadie des années plus tard, sinon des générations plus tard. Ce réseau de circuits vous permet de découvrir le milieu de vie et l'histoire de six communautés dont les familles fondatrices et leurs descendants sont de souche acadienne: Lafayette (Louisiane), Edmundston (Nouveau Brunswick), la région de Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), de même que les Iles-de-la-Madeleine et la municipalité de Saint-Jacques (Québec).

ACADIENS ET CADIENS

Les Acadiens sont en grande majorité francophones et catholiques. Ils sont descendants des premiers colons français établis principalement au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse à l'époque de la Nouvelle-France. Les Acadiens descendent aussi des peuples autochtone de ces régions. 

Les Cadiens de la Louisiane, quant à eux, forment un groupe ethnique qui compte les Acadiens comme ancêtres. Une visite guidée de Lafayette vous permettra d'ailleurs d'entendre un accent cadien typique à travers les divers points d'intérêt offerts.

Bonnes découvertes!


Comprend les thématiques suivantes


Commentaires

Acadiens de souche