Tomaterie St-Pierre-les-Becquets

Guylaine Roy - ambassadrice passionnée


Saint-Pierre la tomate

C'est dans le petit village côtier de Saint-Pierre-les-Becquets, jadis surnommé « Saint-Pierre la tomate », que l'histoire de la tomate a débuté dans la région du Centre-du-Québec. 

Crédit photo : Société d'histoire et de généalogie Lévrard-Becquet

L'introduction de la culture de la tomate vers 1850

C'est Jean-Baptiste Lelaidier, originaire de Normandie, qui a introduit la culture du melon et de la tomate dans la région. 

Réputée pour ses terres fertiles légèrement sablonneuses et profitant d'un microclimat favorable en raison de la proximité du fleuve Saint-Laurent, la culture de la tomate à Saint-Pierre-les-Becquets s’est rapidement accrue.

L'expansion de la tomate de Saint-Pierre

Face à la croissance fulgurante de la production de tomates, le nombre de producteurs a augmenté rapidement dans la région.

Ce nombre grandissant de producteurs de tomates fit de Saint-Pierre-les-Becquets la Capitale de la tomate! Ce nom fera la renommée de la municipalité pendant plusieurs décennies. 

L’expansion de cette culture et le succès des récoltes étaient tels que la disponibilité du produit frais était plus importante que la demande. Les Becquetois ont donc dû réagir promptement au succès et développer une véritable industrie alimentaire basée sur la tomate. La conserverie de tomates de Saint-Pierre-les-Becquets nommée « Compagnie de conserves alimentaires Les Becquets » ou « The Becquets Canning Company »  naquit en 1899.

La conserverie de « La Tomaterie »

La conserverie, surnommée « La Tomaterie », a marqué l’histoire de la région.

Bien que cette entreprise ait fermé ses portes en 1953, les citoyens locaux en ont souvent entendus parler. Durant plus de 50 ans, des femmes, des hommes et des familles y ont travaillé comme ouvriers, canneurs et éplucheurs. Sans compter les différents métiers qui se sont développés en lien avec la culture de la tomate.

Le 135, route Marie-Victorin, Saint-Pierre-les-Becquets

À leur arrivée sur le site, les visiteurs ont souvent le coup de foudre en apercevant la grande maison ancestrale et sa tomaterie.

C'est en 2005, que Guylaine Roy et son défunt mari Denis Brodeur ont un véritable coup de foudre pour l'ancien magasin général de Saint-Pierre-les-Becquets. Ils s'en portent acquéreurs et aménagent une cuisine industrielle dans la cuisine d'été de la maison ancestrale.

C'est à ce moment que le couple découvre la fameuse histoire de la tomate de Saint-Pierre-les-Becquets et décide de la faire revivre en bâtissant l'actuelle Tomaterie.

Bienvenue à La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets!

Guylaine Roy et son équipe font découvrir aux visiteurs les produits de la tomate et de la canneberge. 

D'abord établie au Marché du Vieux Port de Québec, Guylaine Roy y possède un kiosque de vente depuis plus de 15 ans. Celle-ci y est d'ailleurs connue et reconnue comme Madame Canneberge puisqu'elle a débuté avec la transformation de produits à base de ce flamboyant petit fruit rouge.

La cuisine commerciale

Dans la maison ancestrale se trouve la première cuisine commerciale de La Tomaterie. Les recettes originales y ont été créées par Monsieur Brodeur, un véritable passionné de la fine cuisine et des produits du terroir.

Produits originaux à découvrir

À l'automne, lors de la récolte des tomates fraîches, les gourmands seront comblés par la pizza aux tomates de Saint-Pierre, l'un des produits vedettes de La Tomaterie.

Plats cuisinés sur place

Dans l'arrière-boutique du nouveau bâtiment se cache une deuxième cuisine commerciale. À l'abri des regards, les cuisinières s'activent pour préparer les quiches, pizzas et autres produits à base de tomates et de canneberges.

La préparation pour la vente

Les produits y sont aussi empotés et étiquetés pour la vente.
 
Amateur de pâtes? Ensoleillez votre assiette avec le fameux pesto de tomates séchées qui y est mis en pot.

La tomate et la canneberge, au coeur de l'entreprise

Les produits de l'entreprise, canneberges et tomates, proviennent des agriculteurs des environs.

Le Centre-du-Québec est la principale région productrice de canneberges au Québec et compte aussi un nombre important de producteurs maraîchers. 

La Tomaterie s'approvisionne de produits frais locaux et transforme ceux-ci pour en faire différents produits notamment sous la marque « Saveurs cultivées ». Ne manquez pas la moutarde et le confit d'oignon à la canneberge ainsi que l'originale confiture de tomates.

Des produits frais et originaux

L’heure de la dégustation a sonnée!

Rendez-vous à la boutique pour goûter les produits originaux développés à La Tomaterie.

La Tomaterie, arrêt gourmand

La Tomaterie est un arrêt gourmand de choix. En période estivale, un aménagement extérieur permet aux visiteurs de faire une halte et d'y savourer des plats santé originaux.

Bonne visite

Visitez le site Web de la Tomaterie pour obtenir de l'information complémentaire sur les produits ainsi que des recettes savoureuses. Ce commerce fait aussi partie de la Route des Navigateurs.



Extrait de
Vitrine gourmande Centre-du-Québec | Goûtez-y!

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS