Domaine des 3 fûts

Richard Messier - Ambassadeur passionné


Bienvenue à Drummondville!

Reconnue pour son dynamisme urbain et son caractère industriel, Drummondville peut aussi se vanter du potentiel agricole des terres environnantes. La MRC de Drummond est d'ailleurs composée à 89 % de zones agricoles protégées.
 
La position géographique enviable de Drummondville à proximité des grands axes autoroutiers 20 et 55, a fortement contribué au développement industriel de la ville. Cette croissance du monde industriel en complémentarité avec l’agriculture, a permis l'essor du secteur de l'agroalimentaire.

Le 980, rang Watkins, Drummondville

À votre arrivée au vignoble, dirigez-vous vers le bâtiment au toit rouge qui fut construit en 2013. Il abrite la salle de dégustation, le chai, la cuisine-laboratoire et un espace d’entrepôt.
 
La porte sur votre droite vous permet d’entrer dans la salle de dégustation qui fait aussi office d’aire d’accueil du vignoble.
 
Note: BaladoDécouverte met à votre disposition deux outils vous permettant de trouver cet emplacement exact en utilisant l'application mobile: le suivi de votre position par GPS en temps réel par rapport à l'emplacement du lieu et/ou la direction routière assistée, laquelle vous guide pas à pas jusqu'à destination (le bouton de la direction routière se trouve superposé par-dessus la carte géographique du circuit, en haut, à droite). 

Bienvenue au Domaine des 3 fûts!

Agronome de formation, le propriétaire Richard Messier et sa conjointe Jacinthe ont décidé de s’établir en banlieue de Drummondville pour y planter des vignes et cultiver la terre selon des méthodes répondant à leurs valeurs et leurs passions.

Un double défi s’est ainsi présenté à eux : cultiver des vignes au Québec et utiliser des produits sains pour l’environnement dans une vision d’agriculture durable et biologique.

Cette visite vous permettra de découvrir ce vignoble sis à proximité des trois (3) grands fûts du rang Watkins.

Pour continuer la visite, rendez-vous dans la section des vignes, à l’arrière du bâtiment.

La culture sur tige

Vous remarquerez qu’au vignoble, la culture des vignes se fait sur tige.
 
Les raisins et les feuilles sont situés en hauteur ce qui permet d’améliorer la circulation d’air entre les plants, et ainsi éviter le développement de certaines maladies.

La culture sur tige permet aussi de faciliter les vendanges, puisque les raisins poussent à une certaine hauteur du sol.

Les cépages

Les vignes cultivées au Domaine des 3 fûts sont composées de cinq (5) cépages.
 
D’abord, les cépages rouges sont constitués de Marquette et de Frontenac. Les cépages blancs quant à eux, sont composés de Frontenac gris et de Frontenac blanc.

À proximité du chai, vous trouverez également quelques vignes de raisin de table du cépage Somerset. Saurez-vous les reconnaître?

Après la culture, les vendanges

À l’automne, le Domaine des 3 fûts propose de vivre l’expérience des vendanges.
 
En plus d’aider les propriétaires à cueillir les raisins, vous pouvez expérimenter en quoi consiste la récolte dans un vignoble biologique.

La récolte des raisins débute habituellement vers 12 h 30 et se termine entre 16 h et 17 h. Un léger repas et une dégustation des produits du vignoble sont par la suite offerts pour remercier les participants.

Rendez-vous au chai

Dirigez-vous ver le chai qui se trouve à l’intérieur du bâtiment au toit rouge, afin de continuer votre visite en compagnie du vigneron.
 
En viticulture, le chai est le lieu où se déroule la vinification.

Le lieu de vinification


Bienvenue dans le chai! C’est ici que s’effectue la vinification ou si vous préférez, la transformation du raisin en vin.

Les murs du bâtiment qui abrite le chai sont faits en béton, ce qui permet de garder une température ambiante constante et fraîche. Les murs sont également recouverts de PVC pour faciliter le nettoyage et maintenir la salubrité des lieux.

Étapes nécessaires à la vinification

Après la récolte des raisins (vendanges), on procède à l’égrappage et au foulage des fruits avec une machine appelée égrappoir-fouloir.

Cette machine, équipée d’une vis sans fin dotée de doigts en caoutchouc, sépare d’abord les raisins des rafles (égrappage). Elle écrase ensuite les raisins entre deux (2) rouleaux cannelés en caoutchouc (foulage). Le produit résultant (un mélange de jus, de raisins écrasés, de peaux, de pulpe et de pépins) s’appelle le « moût ».

Après l’égrappage-foulage, à l’aide d’une pompe, le moût est dirigé vers la cuve de macération pour les rouges ou directement au pressoir pour les blancs.

Le décuvage

Quand la macération et la fermentation du rouge sont terminées, on procède au décuvage et au pressage.

Pour le décuvage, on commence par pomper le vin de la cuve de fermentation, afin de le transférer dans une cuve de maturation.

Lorsque tout le liquide est pompé, on transfère le moût dans le pressoir avec la pompe à moût, la même que celle utilisée lors de l’égrappage-foulage.

À l’aide d’une pelle ou d’une fourche de qualité alimentaire, on vide complètement le fond de la cuve dans la pompe à moût.

Le pressage du vin


Tout le moût se retrouve ensuite dans le pressoir pneumatique. Celui-ci est pourvu d’une grande porte en deux (2) parties pour faciliter le remplissage et le nettoyage.

Le principe d’un pressoir pneumatique est simple : un ballon est fixé à l’intérieur sur une moitié du cylindre. Lorsque ce ballon est gonflé par le compresseur intégré, il presse le moût sur la paroi intérieure du pressoir, laquelle est pourvue de petites fentes afin de laisser passer le liquide.

Plusieurs cycles de pressage sont nécessaires pour extraire le maximum de liquide. Après chaque cycle de pressage, le ballon est dégonflé, le pressoir tourne quelques fois pour redistribuer le moût puis on commence un autre cycle. Tous les cycles sont programmés d’avance et contrôlés par le module de commande du pressoir.
 
Le liquide pressé s’écoule dans un bac sous le pressoir d’où il est pompé pour être versé dans la cuve de maturation.

La salle de dégustation

Rendez-vous dans la salle de dégustation pour continuer votre visite.

La Cuvée des Messiers

Les vins du Domaine des 3 fûts portent le nom de Cuvée des Messiers. Ce nom a été donné en l’honneur de la famille du propriétaire Richard Messier.
 
À la suite de recherches généalogiques, on a constaté que le nom “messier “ était connu et utilisé dès le Moyen Âge, et désignait les gardiens des vignes. Avant la période des vendanges, ces derniers devaient surveiller les vignes jour et nuit, armés d’une hallebarde pour protéger les récoltes du vol et des animaux.

Des vins faits sur place

Le Domaine des 3 fûts propose des vins certifiés bio. Vous aurez l'occasion de déguster du vin blanc, du vin rosé et du vin rouge.

La gelée de vin rouge

Aimeriez-vous mettre un peu de vin rouge sur vos biscottes ? La gelée de vin rouge du Domaine des 3 fûts est un vrai délice!
 
La méthode de fabrication permet de limiter le sucre et de faire ressortir les arômes de la Cuvée des Messiers rouge.

Trois grands fûts bordant le domaine

Les visiteurs peuvent profiter de la terrasse pour savourer un bon verre vin ou faire un pique-nique.

De là, on peut aussi admirer les grands arbres centenaires situés en bordure de route, les trois (3) grands fûts qui ont donné le nom au vignoble.

Bonne visite

Visitez le site Web du vignoble pour obtenir de l'information complémentaire sur les produits.

Bonne visite à Drummondville!



Extrait de
Vitrine gourmande Centre-du-Québec | Goûtez-y!

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS