Rose Drummond

Amélie Lampron, ambassadrice passionnée


Bienvenue à Drummondville!

Bien positionnée au carrefour des axes routiers majeurs que sont les autoroutes 20 et 55, Drummondville est une place de choix pour brasser des affaires. Pas étonnant qu’une multitude d’entreprises y aient pignon sur rue. C’est le cas notamment de Rose Drummond, un véritable fleuron de la municipalité!

Le 210, boulevard Lemire Ouest, Drummondville

Prenez la sortie 175 de l’autoroute 20. Vous trouverez le complexe Rose Drummond du côté nord de l’autoroute.

À votre arrivée, dirigez-vous vers l’accueil. La visite débute par la partie de l’épicerie fine.

Bienvenue chez Rose Drummond

Déjà reconnu pour sa production de roses et de gerberas, Rose Drummond est également un véritable repaire pour les fins gourmets.

En effet, Rose Drummond s’impose désormais comme halte incontournable en bordure de l’autoroute 20 et met en vitrine les produits gourmands de la région et d’ailleurs au Québec.

Au cours de votre visite, vous en apprendrez plus sur cette entreprise familiale et ses diverses installations.

Une histoire de famille et de roses

L'histoire du complexe serricole débuta dans les années 1980. À cette époque, Jean-Denis Lampron cultive déjà depuis quelques années ses propres rosiers dans une serre près de la maison familiale.

Au cours de cette décennie, Monsieur Lampron est approché par un investisseur qui souhaite transformer les déchets domestiques en carbone et qui recherche une industrie prête à utiliser le méthane résiduel. C’est à ce moment que le complexe serricole est bâti et Monsieur Lampron devient directeur général de l'endroit.

La production et la vente de roses se développent rapidement. Plus de 400 fleuristes s'approvisionnent à Drummondville à cette époque. Rose Drummond poursuit sa croissance, tant au niveau des ventes que par l'ajout de serres. Cependant, l'usine de transformation de méthane ne verra finalement jamais le jour.

Dans les années 90, la diminution des ventes, jumelée à l’abolition des tarifs préférentiels d’Hydro-Québec porteront un dur coup à l’entreprise.

Ne baissant pas les bras, Jean-Denis Lampron et sa femme Diane Labranche s’allient et se portent acquéreurs du complexe en 1996 dans le but de se limiter au marché de détail.

Dans les années 2000, le couple crée une épicerie fine, le Rose Terroir, qui vient s’ajouter au complexe serricole et à la fleuristerie.

La relève

En 2012, l’entreprise familiale est transférée à la troisième fille du couple Lampron. Amélie et son mari Emmanuel Bertrand sont maintenant à la barre Rose Drummond.

Le Rose Café naîtra de leurs mains en 2013.

Aujourd’hui, le complexe s’étend sur trois hectares et comprend quatre divisions : Rose Fleuriste (la production florale), Rose Producteur (la production maraîchère), Rose Terroir (l’épicerie fine) et le Rose Café (le resto santé).

Rose Terroir - Épicerie fine

Rose Terroir met en vitrine les produits de plus de 80 producteurs du terroir de la région et du Québec, mais aussi des produits fins qui proviennent de partout dans le monde.

Vous êtes amateur de fine cuisine? Vous vous sentez l’âme d’un grand chef? Vous y  trouverez assurément des produits sélectionnés avec soin qui raviront vos papilles gustatives! On y retrouve notamment une gamme diversifiée de produits de la canneberge et de l’érable, ainsi que les vins des vignobles du Centre-du-Québec.  

C’est aussi chez Rose Terroir que vous retrouverez les produits cultivés et transformés par l’entreprise. Découvrez l’étal situé en face de l’accueil.

Rose Café

À votre arrivée, du côté droit vous trouverez le Rose Café. L’odeur savoureuse des plats qui y sont préparés saura rapidement vous conquérir.

Le Rose Café vous offre un menu santé, mettant en vedette les légumes mûris et fraîchement cueillis sur place. Le petit déjeuner y est aussi offert. Vous y trouverez des plats végétariens et de savoureux en-cas.

Ne manquez pas les potages qui marient les légumes du jardin avec fantaisie. On y sert également d’excellents cafés.

Une pause en serre

Rendez-vous dans les serres.

Vous pourrez y déguster votre café et votre repas du Rose Café, ou simplement relaxer en admirant les fleurs et en profitant de l’environnement chaleureux de la serre.

On s’y sent comme sur la terrasse, même en plein hiver!

Rose Fleuriste

Depuis les années 80, Rose Drummond est un producteur de roses réputé. Avec les années, les gerberas et d’autres fleurs coupées se sont ajoutés à la production.

La division Rose Fleuriste propose des arrangements floraux originaux conçus pour répondre à vos besoins et embellir votre environnement. 

En été, il est possible de faire une visite guidée des installations en serres.

Rendez-vous au comptoir d'accueil pour en profiter. 

Rose Producteur

Bien que Rose Drummond soit établie depuis plusieurs années, ce n’est qu’en 2011 que la production maraîchère s’intègre aux activités de l’entreprise et devient la division Rose Producteur.

La culture de fruits et de légumes (fraise, concombre libanais, tomate, fines herbes, laitue, ail et poivron) se fait à l’année et sans pesticides.
Les légumes servent à l’élaboration des plats cuisinés au Rose Café. Vous pouvez également les acheter au fil des saisons, sur l’étal de l’épicerie fine.

Vous voulez goûter des légumes frais? Chaque matin, les légumes sont cueillis, mûris à point, directement sur le plant.

Bonne visite

Visitez le site Web de l'entreprise pour découvrir les nouveautés gourmandes.

Bonne visite à Drummondville!



Extrait de
Vitrine gourmande Centre-du-Québec | Goûtez-y!

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS