Délices, Érable et Cie

Rosemary Gagné - ambassadrice passionnée


Plessisville, Capitale de l'Érable

La ville de Plessisville baigne depuis toujours dans le sirop d'érable! C'est en 1928, que le siège social de la Coopérative des producteurs de sirop d'érable du Québec s'est établi à Plessisville. 

Connue sous le nom de Citadelle, la coopérative est le principal exportateur de sirop d'érable 100 % pur dans le monde. La coopérative exporte dans plus de 40 pays. 

Le 1 280, avenue Trudelle, Plessisville

À votre arrivée sur le site, dirigez-vous à l'intérieur du Carrefour de l'Érable. Le bâtiment abrite la boutique Délices, Érable et Cie, ainsi que la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, le poste d’accueil du Parc régional des Grandes-Coulées et un bureau d’information touristique.

Bienvenue chez Délices, Érable et Cie de Plessisville

Créée par Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, la boutique Délices, Érable et Cie de Plessisville propose de succulents produits de l’érable, de la canneberge et du miel. De quoi satisfaire à la fois les gourmands et les gourmets. L’endroit est également une très belle halte le long de la rivière Bourbon.

Avant les délices, une histoire coopérative

Derrière le concept des bistros-boutiques Délices, Érable et Cie, se cache celle de Citadelle, coopérative des producteurs de sirop d'érable du Québec. Celle-ci débute au début des années 20 alors que la nécessité d’assurer un contrôle de la qualité, des procédés de fabrication et de la vente du sirop d’érable se fait sentir au sein de l’industrie acéricole québécoise. Le projet de coopérative s’initie vers 1924 et le 2 mai 1925, la Coopérative des producteurs de sucre d’érable du Québec voit le jour.

En 1927, on choisit la ville de Plessisville pour y construire une usine. Le choix est justifié en raison de son importante production de sirop et de sa localisation à mi-chemin entre la Beauce et l’Estrie, deux autres importantes régions productrices de sirop. La proximité du chemin de fer du Grand-Tronc joue également un rôle dans le choix du terrain pour l’implantation de l’usine et permet de faciliter l’acheminement et l’expédition des produits par train. La construction de l’usine se termine en septembre 1928.

Avant les Délices (suite)

Outre le fait de standardiser la production de sirop d’érable, la création de la coopérative permettra notamment aux producteurs de se doter d’outils et de services coopératifs, de développer de nouveaux produits de l’érable et de s’assurer d’une force de vente sur les marchés internationaux.

En juin 1996, on adopte la dénomination sociale que l’on connait aujourd’hui : Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable. Ce nouveau nom permettra de mettre en valeur la première marque de commerce de la société, Citadelle, brevetée en 1927. L’idée du nom de la marque remonte aux débuts de la Coopérative alors que le siège social occupait des locaux à Lévis d’où les employés apercevaient la Citadelle de Québec de l’autre côté du fleuve.

De nos jours, la Coopérative continue d’innover et regroupe maintenant près de 2000 membres producteurs de sirop d’érable, de canneberge et de miel répartis dans 11 régions du Québec.

La petite histoire de Délices, Érable et Cie

À la fin des années 1990, Citadelle crée le concept bistro-boutique Les Délices de l’Érable. La première boutique fut ouverte en 1999 du côté de Vancouver. Suivirent ensuite celles de Montréal, Québec et Plessisville entre 2002 et 2007.

L'objectif de la Coopérative était de promouvoir avec fierté les produits de l'érable, de proposer une collection de produits de 3e transformation haut de gamme et d’innover dans l'art de leurs utilisations.

Depuis, Citadelle a intégré la canneberge et le miel à son offre. Avec ces ajouts, la marque Délices, Érable et Cie a vu le jour en 2016, remplaçant ainsi Les Délices de l’Érable.

Du pur sirop d'érable aux produits de cuisine moléculaire, à la boutique Délices, Érable et Cie vous pourrez découvrir une belle diversité de produits gourmands, des plus traditionnels aux plus innovants.

Le concept Délices Érable et Cie

Le concept de la boutique Délices, Érables et Cie de Plessisville est unique et propose une expérience différente de celle de autres bistros-boutiques de Montréal, Québec et Vancouver.

Établie au cœur du Carrefour de l’Érable, celle-ci propose un espace détente des plus conviviaux où la culture locale et régionale occupe une grande place. À l’extérieur, la nature offre un cadre enchanteur près de la rivière Bourbon où il fait bon s’installer pour relaxer ou pique-niquer.

Le concept offre des expériences variées avec l’espace boutique, le coin bistro et pour emporter, des dégustations gratuites et une expérience éducative avec des explications sur les différents produits. Laissez-vous tenter!

Bistro, café et délices glacés

Le coin bistro propose notamment des cafés de spécialité et un comptoir de délices glacés où sont offertes de succulentes glaces italiennes. Les sorbets et gélatos finement concoctés par Citadelle sont entièrement sucrés de sirop d'érable ou de miel pur.

Une boutique pour gourmand et gourmet

La boutique gourmet propose une grande diversité de produits de l’érable, de la canneberge et du miel. Ici, aucune saveur artificielle. Peut-être y dénicherez-vous également quelques recettes !
 
Regroupés par thématique comme Les authentiques, Les essentiels pour cuisiner ou encore Les gourmands, on peut découvrir sur place des sirops d'érable et des beurres d'érable, qu’ils soient traditionnels ou aromatisés, des vinaigrettes, des moutardes ou encore les fameux biscuits feuilles d'érable.

Les produits sont offerts à l’unité ou encore en paniers cadeaux.

Le cadre enchanteur du parc de la rivière Bourbon

Pour conclure votre visite, offrez-vous une pause à l’extérieur. Vous remarquerez le grand parc urbain bordé par la rivière Bourbon. Il s’agit d’un endroit de prédilection pour la tenue de rassemblements culturels et un arrêt privilégié par les visiteurs de passage. L’endroit est également très prisé des cyclistes et des marcheurs.

En 1991, la passerelle Armand-Vaillancourt a été inaugurée. Ce pont piétonnier situé sur le site même du Carrefour de l'Érable, enjambe la rivière Bourbon sur 60 mètres.

Composée de pièces métalliques, la passerelle a été conçue par Armand Vaillancourt, un artiste de réputation internationale et l'ingénieur Clément Vigneault. Outre le métal, le béton et le bois ont aussi été utilisés pour créer l'imposante structure. Un sentier pédestre et cyclable permet aux visiteurs de faire une boucle autour de la rivière. 

Installez-vous pour déguster vos produits et savourez des yeux la beauté du paysage!

Crédit photo : Karolle Grondin

Bonne visite

Visitez le site Web de Délices Érable et Cie pour obtenir de l'information complémentaire sur les produits.
                                          
Bonne visite à Plessisville!



Extrait de
Vitrine gourmande Centre-du-Québec | Goûtez-y!

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS