Érablière aux Petits Plaisirs

Frédéric Vincent - ambassadeur passionné


Bienvenue à Warwick

Située au pied des Appalaches, la ville de Warwick est établie dans le canton du même nom.

Elle est particulièrement reconnue pour son industrie laitière, la transformation agroalimentaire et ses produits du terroir. De grandes industries y sont également bien actives dont l'usine de croustilles Yum Yum.

De plus, selon plusieurs, Warwick serait l'endroit où a été inventée la fameuse poutine.

Surplombant la municipalité, on reconnaît facilement le Mont Gleason, une station de glisse familiale, qui marque le début du contrefort des Appalaches.

Le 63 rang des Buttes, Warwick

Sur le rang des Buttes de Warwick, vous serez d’abord frappés par la beauté des paysages qui vous entourent.

En continuant votre route, vous remarquerez une grange aux couleurs tendances, grise et orange. Dirigez-vous vers celle-ci. Il s’agit de l’Érablière aux Petits Plaisirs, où se côtoient la tradition et l’innovation.

Bienvenue à l'Érablière aux Petits Plaisirs

Perpétuer les traditions familiales et les recettes de leur grand-maman Moreau tout en innovant afin de faire découvrir de nouveaux produits à base d’érable, voilà la mission que se sont donnée les propriétaires de l’Érablière aux Petits Plaisirs, Frédéric Vincent et sa conjointe Marie-Ève.

Grand-maman Moreau, au coeur des traditions

Grand-maman Moreau est la grand-mère maternelle de Frédéric. C’était également la cuisinière de la cabane à sucre du rang des Moreau à Warwick. Pendant près de 50 ans, le temps des sucres arrivé, grand-maman Moreau reprend les chaudrons et concocte de fameux repas traditionnels.

Vous aurez peut-être la chance de la croiser lors de votre passage à l'Érablière, elle partage avec passion ses recettes à ses petits-enfants sur le rang des Buttes!

La première cabane à sucre de la famille


Une cabane à sucre moderne

En entrant dans le bâtiment principal, vous constaterez toute la modernité des lieux, à l’image des jeunes propriétaires.

Durant la période des sucres, la table y est mise de façon conviviale pour les repas de cabane et les rencontres familiales.

Une vitrine sur la cuisine

Une vitrine donne sur la cuisine où vous pourrez observer en temps réel les cuisiniers qui s’activent à préparer les différents plats qui seront servis aux convives.

La boutique de produits de l'érable

Tout autour de la salle principale, les étalages de produits de l’érable attirent l’œil et invitent aux achats.

On retrouve dans l’aire boutique une grande diversité de produits de qualité, allant des plus traditionnels comme le fameux sirop, le beurre et le sucre d’érable, aux plus créatifs comme le chocolat pétillant à l’érable, la moutarde à l’érable ou le beurre d’érable aux canneberges.

Des emballages cadeaux raviront ceux qui souhaitent faire (ou se faire) plaisir. Si vous aimez, il est également possible de commander à l’année en ligne!

Les recettes de grand-maman Moreau


Les plats traditionnels

Tout au long du temps des sucres, parents et amis se rassemblent autour d’un bon repas de cabane à sucre.

Le menu Tradition de l’Érablière aux Petits Plaisirs est issu des recettes de grand-maman Moreau : fèves au lard, jambon à l’érable, grillades, œufs dans le sirop, crêpes, grands-pères dans le sirop, etc. Tout y est, même les marinades!

On peut d’ailleurs se les procurer à dans la boutique.

Les Caprices de Marie

Le défi de l’Érablière aux Petits Plaisirs consiste à perpétuer le savoir-faire de grand-maman Moreau tout en répondant aux caprices de Marie-Ève, l'une des propriétaires.

Ainsi, outre le menue traditionnel de cabane à sucre, on propose une variante,  le menu de la Relève ou « Les Caprices de Marie » qui comporte plusieurs petits extras dont les excellentes saucisses Moreau à l’érable, une recette unique de la famille.

La partie de tire

Votre visite à l'Érablière aux Petits Plaisirs ne saurait se conclure sans que vous ne participiez à la partie de tire.

Bien que traditionnellement offerte sur la neige ou sur une table réfrigérée, la partie de tire de l’Érablière aux Petits Plaisirs est des plus originales et se déroule sur des plateaux de céramiques refroidis. 

Vous aurez la chance de goûter à la tire comme si vous aviez pris une cuillère directement dans un pot, sans eau ni neige pour diluer le tout. Vous savourerez ainsi pleinement le goût de l’érable!

Bonne visite

Visitez le site Web de l’Érablière aux Petits Plaisirs pour obtenir de l'information complémentaire.

Bonne visite à Warwick!



Extrait de
Vitrine gourmande Centre-du-Québec | Goûtez-y!

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS