Odanak

Le Pow-Wow

Tous les premiers dimanches de juillet, une grande fête est organisée au village d'Odanak, le Pow-Wow. Cet événement rassembleur permet de se joindre à la communauté abénakise pour célébrer leurs traditions transmises de génération en génération.  Venez admirez les magnifiques costumes colorés que portent fièrement les membres de la communauté et profitez-en pour jeter un coup d’œil à l’artisanat traditionnel abénakis !

À chaque année, le Pow-Wow d'Odanak reste fidèle aux ingrédients qui construisent sa popularité : nombreuses activités au son des tambours et des chants autochtones et dégustation de mets typiques tel que le poisson fumé, la sagamité et la bannique. Cette fête est également l'occasion d’en apprendre davantage sur d’autres Premières Nations, et le tout, gratuitement !

Les Abénakis d'Odanak


Fouilles archéologiques

Saviez-vous que le Musée des Abénakis est installé en plein cœur du quadrilatère historique d’Odanak ? Avoisinant l’actuelle église catholique, le défunt presbytère et la chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Fatima, on trouve effectivement sur son terrain un important site archéologique, celui de l’ancien village fortifié, Fort Odanak.
Unique en Amérique du Nord, le fort a été construit au 18e siècle sur l'ordre de Louis XIV afin de servir de rempart contre les attaques iroquoises et anglaises.

Lors des fouilles de 2010, on a retrouvé là une partie de la palissade, des vestiges d’une maison longue, les fondations de la première chapelle et des aménagements domestiques, comme des banquettes de couchage, des plateformes d’entreposage et des supports pour la cuisson.

Ces découvertes font aujourd'hui partie de l’exposition permanente du Musée des Abénakis.

Le Sentier Tolba

Bien souvent complémentaire d’une visite du Musée des Abénakis, le Sentier Tolba est accessible près de la cour du musée. Une balade s’étendant sur 1,2 km vous permettra d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales waban akiak et sur la faune locale, bien présente dans le boisé.

Vous remarquerez le thème principal de ce circuit : la tortue, « Tolba ». Avec un peu de chance, vous en apercevrez peut-être, puisque des aménagements ont été créés pour favoriser sa rencontre.

Près de 140 espèces différentes d’oiseaux y ont aussi été répertoriés, dont le pygargue à tête blanche. 

Plusieurs projets sont également sur la table afin d’améliorer votre expérience.

St. Francis Anglican Church

En 1838, Peter Paul Wzokhilain fonde à Odanak une communauté congrégationaliste, Osunkhirhine, devenue anglicane par la suite. Ce n'est toutefois qu'en 1862 que la St. Francis Anglican Church vit le jour à Odanak.

On y célébrait quotidiennement trois offices de culte, bien que ce ne soit pas dans les pratiques anglicanes traditionnelles.

On pouvait autrefois entendre les messes en abénaki ou en latin. Ces langues étant de moins en moins pratiquées au fil des années, les messes sont maintenant dites en anglais.

On y célèbre aujourd’hui une messe par mois, et ne manquez pas le fameux rituel célébré lors du Pow-Wow, une tradition qui réunit les cultes anglican et catholique et où l’on célèbre la communion par le vin et la bannique. 

Le Musée des Abénakis

Source : situé au 108 Rue Waban-Aki, Odanak

Extrait de
Circuit du Bas Saint-François | MRC Nicolet-Yamaska

Circuit du Bas Saint-François | MRC Nicolet-Yamaska image circuit

Présenté par : Tourisme Nicolet-Yamaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.