Saint-Célestin

Un peu d'histoire

Source : Collection privée


Louis Bourgeois, autodidacte et mystérieux

Louis Bourgeois, fils d’agriculteur, naît à Saint-Célestin en 1856. Architecte quasi-autodidacte renommé, on lui doit entre autres l’église de St-Wenceslas, construite entre 1877 et 1881.

Il est par ailleurs reconnu pour être l’architecte du véritable chef-d’œuvre qu’est la première maison d’adoration bahaï d’Occident, construction située à Wilmette, en banlieue de Chicago et aux abords du lac Michigan.

De nature mystérieuse, Louis est conduit depuis son plus jeune âge par une grande curiosité et une quête d’aventure, traits de caractère qui le mènent à s’investir dans les domaines créatifs, plus particulièrement le dessin.

Sans diplôme, le jeune Louis Bourgeois se taille très tôt une place auprès du célèbre sculpteur Louis-Philippe Hébert, ce qui le mène dans l’atelier de Napoléon Bourassa, de notoriété enviable également. Ensemble, ils obtiennent une bourse d’études et Bourgeois commence dès lors sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il se marie la même année (1879) à Marie-Mathilde Tourville, fille d’une famille aisée de Montréal. Mais on raconte qu’elle fut internée pour cause de maladie mentale, au Manitoba, ce qui mènera l’architecte à la ruine.

On ne savait jamais trop où trouver Louis Bourgeois. Chose certaine, il avait l’appel du voyage et était très attiré par la rencontre des cultures d’Europe et d’Orient. Il séjourna en Turquie, en Égypte, en Grèce, puis en Iran, où il sera vraisemblablement mis en contact avec la foi bahaïe, une croyance qui se résume en ces mots : l’humanité doit miser sur une société mondiale puisque, au-delà des ethnies, elle ne forme qu’une seule race.

Karting et Paintball

Le Karting a commencé en 1956 en Californie, alors qu'un mécanicien d'une usine de fabrication de voitures de course a eu l'idée d'ajouter un moteur 2-temps d'une tondeuse à gazon sur un châssis à 4 roues avec un volant. Le concept a vite séduit et le kart est devenu populaire à travers l'Amérique du Nord, notamment ici, à Saint-Célestin.

Les visiteurs peuvent louer un kart chez SC Performance Karting et Paintball et s’amuser un bon moment sur un trajet de 1,2 km. Il vous sera aussi possible de voir les coureurs en pleine action depuis la magnifique terrasse du bistro-bar.

Paintball

Comme son nom l'indique, la même entreprise offre également du paintball aux amateurs de sensations fortes depuis 2019.

En hiver, le site devient un relais apprécié des motoneigistes et représente un point central entre Nicolet-Yamaska et Bécancour.

SC Performance Karting et Paintball est situé au 200 Rue Jean Clermont, à Saint-Célestin.

La Tour des Martyrs

Pendant plus de 60 ans, les pèlerins de toutes les régions du Québec, du Canada, et même des États-Unis, sont venus admirer les reliques de la Tour des Martyrs de Saint-Célestin.

« Le 19 décembre 1904, Mgr Calixte Marquis, fondateur de la Tour des Martyrs, meurt à sa résidence de Saint-Célestin à 83 ans. Ce décès donne l’occasion à plusieurs journaux canadiens, pour une fois unanimes, de louer le vénérable prélat et surtout de souligner son œuvre magistrale. C’est sous le règne du curé Noé Pépin que commencent les pèlerinages à la Tour des Martyrs ; on peut affirmer qu’il en est le véritable instigateur. Par la suite, il y eut aussi les curés Théophile Mélançon et Henri Belcourt qui continuèrent la mission. Au cours de l’année 1931 seulement, il y eut 55 pèlerinages du diocèse de Nicolet et de 12 diocèses voisins. Le nombre de pèlerins venus en groupes organisés est estimé à 22 000, alors que celui des visiteurs atteint 20 000 personnes ».

Chaque année, le sanctuaire débute ses cérémonies avec la bénédiction des automobiles.

Le sanctuaire a été détruit en 1975, faute d’entretien, et ses reliques ont été réparties entre le Musée des cultures du monde, l’église de Saint-Célestin et les Sœurs Grises, qui en ont disposé selon les préceptes de l’Église.

Pont couvert Étienne-Poirier

Source : Rang Pellerin, Saint-Célestin

Extrait de
Circuit des Cantons | MRC Nicolet-Yamaska

Circuit des Cantons | MRC Nicolet-Yamaska image circuit

Présenté par : MRC Nicolet-Yamaska
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.