St-Léonard D'Aston

Histoire de St-Léonard D'Aston


Complexe Chez Boris

Cet ancien bâtiment industriel ayant abrité la NASH SHIRT de 1949 à 1983 a désormais repris vie. De grands panneaux historiques y racontent l’histoire de la compagnie et l’implication sociale de son fondateur, Boris, immigrant juif d’origine russe ayant fui les camps de concentration.

En 2014, Denys Guévin fait l’acquisition de l’immeuble et y opère de nombreuses rénovations. Le bâtiment accueille actuellement le club de jorkyball de Saint-Léonard-d ’Aston, des résidences d’artistes et un service de location de salles.

Le Madrid 2.0

L’origine du Madrid remonte à 1956, alors qu’on le nommait Le Moulin Rouge. On y trouve à l’époque une épicerie, un restaurant et une salle de danse. Peu après Expo 67, l’endroit a dû être démoli, un violent incendie y ayant fait rage. On reconstruisit ensuite le restaurant dans un style espagnol, d’où son nom, Le Madrid.

Au fil des ans, plusieurs personnalités québécoises s’y sont arrêtées, dont le chanteur Normand L’Amour, probablement celui dont on se souvient le plus.

Vers la fin des années 1980, l’établissement est vendu et son nouvel acquéreur installe des « monster truck » dans le but de capter l’attention des voyageurs de l’autoroute 20. Et suite au succès du film de Steven Spielberg Jurassic Park, il ajoute en 1993 une collection de dinosaures grandeur nature.

On y trouve aujourd’hui une halte routière moderne et fonctionnelle offrant plusieurs restaurants, parfaite pour accueillir les automobilistes et les groupes. Et vous pouvez encore y voir les fameux dinosaures!

Les origines de l'église

Extrait de
Circuit des Cantons | MRC Nicolet-Yamaska

Circuit des Cantons | MRC Nicolet-Yamaska image circuit

Présenté par : MRC Nicolet-Yamaska

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.