Salle à dîner

Bienvenue dans la salle à dîner


Les rassemblements en famille

La famille se rassemblait principalement dans la salle à dîner pour les activités sociales, telles que les dîners, soupers et jeux de cartes. L'aménagement intérieur est inspiré du mouvement anglais Art&Craft qui valorisait le travail fait à la main.

Les prises électriques sont typiques de l’époque: elles sont situées horizontalement près du plancher.

Le grand buffet beige à votre gauche est un meuble original et a seulement été repeint depuis!

Les calorifères sont aussi les originaux, mais l’intérieur a été transformé en chauffage électrique.

Le mobilier de cuisine et les accessoires ne sont pas les meubles originaux, mais datent bien des années 1930!

Faites comme chez vous. Ouvrez le long tiroir du buffet beige, le premier meuble en entrant à votre gauche : vous pourrez y trouver des artéfacts originaux. Les tapisseries sont les tapisseries originales ayant été trouvées lors de la modernisation de la maison. On peut y voir plusieurs couches de tapisseries qui ornaient autrefois les murs, quelle coquetterie...

Approchez-vous de la télévision! Dolorès, la cuisinière et petite cousine éloignée de M. Authier, a un message pour vous. Elle entra au service de la famille Duguay à l’âge de 17 ans.

Dans cette vidéo, elle est âgée de 92 ans. La deuxième scène que vous verrez est le retour d’Hector Authier à Amos après son déménagement à Montréal. Il est accueilli par sa fille Mariette et son mari Gustave Duguay lors d’un bon souper préparé par Dolorès! Appuyez sur le bouton noir situé sous la télévision. Quand la vidéo sera terminée, rendez-vous au salon.



Extrait de
Maison Hector-Authier | Votre guide virtuel

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS