Bureau

Au bureau!


L'œuvre de M. Authier

Entrez dans le bureau, ne soyez pas gênés! À votre gauche, sur le mur, se trouve une carte géographique. Approchez-vous!

Elle date de 1907 et représente les 50 premiers cantons de l’Abitibi ainsi que le tracé du chemin de fer en haut de gauche à droite. Avez-vous remarqué que les cantons portent les noms des régiments et des officiers de Montcalm qui ont combattu sur les Plaines d’Abraham? Sur la carte, ils sont d’ailleurs alignés comme ils l’étaient sur les plaines.

Jetez un coup d’œil au bureau de M. Authier. Il se servait de la dactylo pour écrire tous ses documents officiels. Du sérieux!

Approchez-vous maintenant du mur du fond. Le bois que vous voyez représente toute la structure de la maison. Cette maison a été construite en bois équarri, c’est-à-dire que le bois est coupé de manière carrée et est calfeutré d’étoupe, une fibre textile utilisée pour boucher les fentes afin d’éloigner la vermine et de protéger du froid et de l’humidité.

Jetez aussi un coup d’œil aux photos sur le bureau de M. Authier pour voir à quoi ressemblait la maison à l’époque, et regardez tous les honneurs reçus par ce dernier. Ils sont affichés sur les murs opposés à la carte géographique.  

Je vous invite à activer la vidéo qui résume l’œuvre d’Hector Authier en Abitibi avec quelques extraits de sa correspondance et de ses discours.

Lorsque vous aurez terminé, dirigez-vous vers la cuisine.



Extrait de
Maison Hector-Authier | Votre guide virtuel

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS