Galerie du côté droit

L'ancien magasin général converti en hôtel

Source photo: Société d'histoire - Fonds du Magasin général Au bon marché


Le style Far West des villes minières

Parmi les édifices qu'on pouvait apercevoir du côté droit de la maison, il y avait jadis le magasin général Au bon Marché (image précédente), lequel a été converti en hôtel lors du boom minier des années 30, ce qui explique son allure de style Far West des villes minières sur la photo.

On pouvait voir aussi les bâtiments suivants...

Le premier hôpital

L’hôpital d’Amos, premier hôpital de l’Abitibi, typique avec sa cheminée rouge, a été fondé par les sœurs grises en 1930. Aujourd’hui appelé Centre Normand, on y traite les problèmes de toxicomanie. Il a été baptisé Centre Normand en l’honneur de la première directrice de l’hôpital, Sœur Alphonsine Normand.

Le Château Inn

De l’autre côté de la rue, vous pouvez apercevoir l’hôtel des Eskers.

Fondé comme auberge en 1928 et converti en hôtel sous le nom de Château Inn au début des années 30, il a connu une grande célébrité avec sa publicité ‘’Un chez-vous loin de chez-vous avec la meilleure soupe aux pois au monde’’.

En souvenir du passé, l’hôtel des Eskers a baptisé son restaurant Le Chato.

La Cathédrale

Vous avez aussi une vue sur la cathédrale Ste Thérèse d’Avila, construite au début des années 1920 par le célèbre architecte montréalais, Aristide Beaugrand-Champagne.

L’église est devenue cathédrale en 1939 lors de la nomination de son premier évêque, Aldée Desmarais.

Sa forme circulaire, qui a inquiété les premiers habitants d’Amos, et son style romano-Byzantin font de la cathédrale d’Amos un édifice à l’architecture unique en Amérique du Nord.

Merci de votre visite!

La visite extérieure étant terminée, je vous invite maintenant à utiliser le guide touristique - version papier - pour découvrir les autres beaux attraits de notre région. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans la boîte réservée à cet effet!



Extrait de
Maison Hector-Authier | Votre guide virtuel

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS