La chapelle Saint-Joseph

Chapelle Saint-Joseph

On trouve trois petites chapelles à l’intérieur de la Basilique-cathédrale Notre-Dame, dont celle-ci, dédiée à saint Joseph, père nourricier de Jésus, qui a été invoqué comme patron du Canada dès 1624. Elle sert maintenant de salon d’accueil. Un prêtre s’y tient à certaines heures pour accueillir et accompagner les gens qui s’y présentent.

Statue de saint-Joseph et de l'enfant-Jésus

La statue de saint-Joseph et de l'enfant-Jésus est l'œuvre de Daprato Statuary Co. de Chicago. Faite de plâtre, cette statue a été créée à partir d'un procédé de moulage polychrome Ronde-bosse. Ce type de moulage est utilisé afin d'obtenir une œuvre en trois dimensions.

Tableau sauvé de l'incendie de 1922

Ce grand tableau représente la mort de saint Joseph, une œuvre inspirée du tableau original de Vincenzo Pasqualoni. Il a été peint par Maria-Gracia Plourde (1865-1956), connue sous le nom de sœur Saint-Amédée, une artiste très douée de l'atelier du Bon-Pasteur de Québec. Seulement deux tableaux, dont celui-ci, ont été sauvés de la proie des flammes lors de l'incendie de 1922. 

À propos

Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec de 2002 à 2010, voulant favoriser la rencontre de l’archevêque avec les fidèles, eut l’heureuse idée de faire vitrer cette chapelle pour en faire un lieu d’accueil et de célébration du sacrement du pardon.



Extrait de
Guide de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS