La chapelle du Sacré-Cœur

La chapelle du Sacré-Cœur

La chapelle du Sacré-Cœur a été proposée et esquissée en 1872 par Eugène-Étienne Taché, l’architecte de l’hôtel du Parlement de Québec. C’est cependant l’architecte François-Xavier Berlinguet qui en dresse les plans et en surveille les travaux, lesquels se déroulent en 1888. Son ornementation est inspirée de celle de la nef centrale de la basilique. 

La chapelle du Sacré-Cœur est principalement connue pour sa célèbre Porte Sainte, située sur son côté gauche.

Les peintures qui encadrent l’autel - L’agonie de Notre Seigneur soutenu par l’ange et L’apparition du Seigneur à sainte Marguerite- Marie - sont des huiles sur toile de sœur Saint-Jean-Berchmans et de sœur Saint-Aubin, sœurs du Bon-Pasteur de Québec, dont il a été question plus tôt dans la visite.

La Porte Sainte

À l'occasion du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec, le Saint-Siège a accordé un privilège exceptionnel à la première paroisse catholique d’Amérique du Nord située au nord des colonies espagnoles: l'installation d'une Porte Sainte. C'est Jules Lasalle, un sculpteur montréalais, qui a été retenu pour la réaliser. Cette porte qui pèse environ 2000 livres a été fabriquée à l'Atelier du bronze, situé à Inverness, dans le centre du Québec. 

Sa réalisation a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des Chevaliers de Colomb (du Canada et des États-Unis), de même qu’à celle du Groupe Dallaire, présidé par Michel Dallaire.

La croix lumineuse qui traverse la Porte dans son épaisseur évoque la dimension immatérielle de la foi. Le côté intérieur est dédié à la Vierge Marie entourée du peuple des croyants. Durant l’été, on peut avoir accès au côté extérieur, dédié au Christ Ressuscité, par le jardin de la cathédrale.

À propos de la Porte Sainte

Elle est l'une des sept Portes Saintes officiellement reconnues par le Vatican à travers le monde. Ces Portes Saintes se trouvent aux endroits suivants: la basilique Saint-Pierre de Rome (Rome, Italie), la basilique Sainte-Marie-Majeure (Rome, Italie), la basilique Saint-Jean-de-Latran (Rome, Italie), la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (Rome, Italie), la basilique Sainte-Marie de Collemaggio (L'Aquila, Italie), la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne) et la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (Québec, Canada).

INAUGURATION
L'œuvre hautement significative a été inaugurée dans la Chapelle du Sacré-Cœur le 8 décembre 2013, puis verrouillée et scellée le 28 décembre 2014, jour de clôture des festivités du 350e anniversaire de la paroisse. En 2014, plus de 325,000 pèlerins ont franchi la Porte Sainte.

JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE
La Porte Sainte a été descellée le 8 décembre 2015 par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, quelques heures après l'ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome, par le pape François, pour marquer le début du jubilé de la Miséricorde. La cérémonie d'ouverture de la Porte Sainte a eu lieu le samedi 12 décembre 2015. Un peu plus de 200,000 personnes l'ont franchie jusqu'à ce qu'elle soit scellée à nouveau le dimanche 13 novembre 2016.

La Porte restera fermée jusqu'au prochain jubilé prévu pour 2025, sauf si le pape François en décide autrement.

Statue du Sacré-Coeur

Le Sacré-Cœur de marbre est l'œuvre du parisien André Vermare. Cette sculpture ronde-bosse représente Jésus ressuscité montrant son cœur brûlant d’amour pour l’humanité. L'œuvre mesure 200 cm de hauteur par 94 cm de largeur et 80 cm de profondeur. La dévotion au Sacré-Cœur a occupé une place importante dans la dévotion du peuple québécois.

Les reliques

Remarquez aussi, sur l’autel,  le grand reliquaire de tous les saints et bienheureux du Canada.

La visite du pape Jean-Paul II

Le 9 septembre 1984, le pape Jean-Paul II a inauguré son pèlerinage au Canada en se recueillant dans la chapelle du Sacré-Cœur peu de temps après son arrivée à l’aéroport de Québec.

Charismatique, le Saint-Père séduit les foules de pèlerins qui l'accueillent lors de ses déplacements. Cette photo du souverain pontife a été prise dans la basilique lors de l'événement. 

Vidéo de la visite du pape Jean-Paul II

Source photo: Archives - Radio-Canada




Extrait de
Guide de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS