L'appellation Château des Gouverneurs
La Maison des gouverneurs a porté plusieurs noms par le passé, dont celui de Château des Gouverneurs. Cette appellation ne semble pas avoir une origine bien précise. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre des Soreloises et des Sorelois parler du Château des Gouverneurs.
Même si on ne peut lui en attribuer la paternité, M. Robert Fiset, maire de Sorel de 1956 à 1964, a été sans aucun doute le plus grand promoteur de cette appellation. A t-il agit ainsi pour des raisons stratégiques?
M. Fiset, suite à la disparition du Musée de Sorel et à son élection comme maire de la ville, a entrepris, en 1957, la rénovation de la Maison qui était un peu comme son Château. Le 27 février 1957, il parvient à faire en sorte que la Maison soit reconnue comme Immeuble patrimonial par le gouvernement du Québec. Le 3 juin de la même année, l'édifice est classé en tant que Lieu historique national du Canada du Château-des-Gouverneurs.
Les grands travaux de rénovation ont été terminés en 1959 avec l’installation des plaques commémoratives provenant des gouvernements canadien et québécois.