Pointe des Châteaux

Pour les yeux

La Pointe des Châteaux est une péninsule située à l’extrémité Est de l'île de Grande-Terre, en Guadeloupe. 

Si le temps le permet, du sommet, vous apercevrez l'île de la Désirade, qui jaillit à 8 km seulement au large dans l'Océan Atlantique. À proximité de la pointe des Châteaux se trouve aussi la longue et dangereuse plage des « Grandes Salines ».

CONSEIL

C'est un des sites naturels les plus touristiques de l'ïle, dû à sa proximité avec Saint-François. Il est recommandé d'y arriver tôt ou tard, de jour, par rapport au lever et au coucher du soleil, ceci pour éviter les foules, pour trouver plus facilement une place où stationner et pour mieux apprécier les magnifiques panoramas autour de vous.

Historique

L’histoire de la Pointe des Châteaux connaît un premier développement humain avec l’installation de tribus d’indiens Arawak en l’an 300 après JC. Ils y resteront près de 11 siècles, soit jusqu’en 1400 si l’on tient compte des vestiges trouvés dans la région.

Le lieu ne comporte aucun château digne de ce nom. L’origine de l'appellation vient de l’établissement de la communauté religieuse des Capuccins qui, en 1683, a créé une paroisse nommée la Paroisse des Châteaux.

Un sentier conduit à la « Grand-Croix », située au sommet de la Pointe des Châteaux. De là, un magnifique panorama s'offre à vous.



Extrait de
Points chauds à découvrir en Guadeloupe

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS