Domaine Zévallos

Une habitation authentique

Aux Antilles, le mot Habitation désigne l’exploitation agricole sur laquelle on pratiquait jadis l’esclavage. L'Habitation Zévallos permet de retracer l’histoire des familles de colons européens qui y ont vécu et de découvrir une partie de l’histoire de l’esclavage.

Sur la photo, Maggy Beausir, mère des propriétaires actuels, reçoit les visiteurs. Elle est la mémoire vivante des lieux. Elle arpente aussi régulièrement l'immense jardin de 2,5 hectares, composé de palmiers rares, un petit piolet à la main, toujours en quête de vestiges qui datent bien souvent de l'époque d'avant la construction de la Maison Zévallos. 


Un passé hors du commun

Le domaine de Zévallos tire son nom d’un mariage fructueux entre deux propriétaires terriens : Philippe Dominique de Parisis de Zévallos et Renée-Adélaïde Van Shalchwick (descendante de réfugiés hollandais). Le domaine s’étend au fil des années, si bien qu'il compte plus de 1000 hectares en 1802.

La maison coloniale de Zevallos est un formidable vestige qui témoigne de l'existence de l'usine sucrière de Zévallos et d'un passé hors du commun qui a commencé dès le 18ème siècle. La famille Zévallos sera propriétaire du site jusqu'en 1873.

Première usine centrale de Guadeloupe

La première usine centrale de Guadeloupe est construite en 1844 sur les terres de Zévallos, non loin de la maison que vous apercevez. Les vestiges que vous verrez sur place sont aujourd’hui les dernières traces de cette époque industrielle, pré et post esclavagiste.

Des visites des lieux sont possibles. Découvrez sur place la maison et le Jardin des maîtres où on vous raconte la vie au quotidien à l'époque du 18ème -19ème siècle. Voyez aussi sur place les vestiges de la première usine centrale de Guadeloupe.

Visite des lieux

L'association des Amis de Zévallos vous propose de découvrir l'histoire de la Guadeloupe à travers un voyage dans le temps en suivant Maggy, une guide passionnée. 

Celle-ci vous propose de suivre ses pas sur l'ensemble du site de Zévallos afin de découvrir l'histoire des hommes et des femmes qui ont façonné les lieux depuis le 17ème siècle, en plus de vous offrir de voir les vestiges de l'usine sucrière et le rez-de-chaussée de la maison, une Habitation authentique.

​Mardis et vendredis à 14h30​

Durée de la visite guidée : 1h30 à 2h

RÉSERVEZ ICI

Extrait de
Incontournables à voir en Guadeloupe

Incontournables à voir en Guadeloupe image circuit

Présenté par : Institut du Tourisme

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.