La Soufrière, zone volcanique

La Soufrière


Quand nous atteignons le sommet, nous contournons le cratère. Il y a une corde pour éloigner les visiteurs des gaz sulfureux (toxiques), mais certaines personnes parviennent à se rapprocher suffisamment pour regarder dans le gouffre escarpé et voir des traînées de fumée en sortir. À l’occasion, entre les roches, on peut voir de minuscules cours d’eau chaude. Certaines de ces roches sont elles-mêmes chaudes au toucher.

Chemin d'accès

Rendez-vous à Saint-Claude et prenez la direction des Bains Jaunes, là où la route prend fin. À partir de cet endroit, plusieurs randonnées s’offrent à vous jusqu’aux sommets de la soufrière et/ou de la Citerne. 

Source: La Soufrière

Les sentiers de randonnée

À partir des Bains Jaunes, la trace du Pas-du-Roy, puis le chemin des dames vous conduiront en haut de la soufrière en 1h45 environ. Vous pourrez ensuite revenir en empruntant le col de l’Échelle, sur la partie Est du Volcan, mais il vous faudra compter une vingtaine de minutes de plus via cet autre itinéraire. Pour atteindre la Citerne via la chute du Galion, il vous faudra emprunter la Trace de l’Armistice (2h30 pour atteindre la Citerne, 1h15 pour la grande chute du Galion).

Source: La Soufrière

La Citerne

Pour atteindre la Citerne depuis les Bains jaunes, empruntez le sentier de la chute du Galion, puis celui de la Trace de l’Armistice (1h15 pour atteindre la grande chute du Galion, 2h30 pour atteindre la Citerne).

Chute du Galion

La chute du Galion se trouve à environ 1h15 de randonnée depuis les Bains Jaunes (à ne pas confondre avec les chutes de Carbet, lesquelles se trouvent autrement accessibles depuis Capesterre / Voir Chutes de Carbet sur BaladoDécouverte).



Extrait de
Points chauds à découvrir en Guadeloupe

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS