L’église et la communauté anglophone

L’église Holy Trinity

12 rue Préfontaine Ouest
……….

L’arrivée du train en 1892 a favorisé l’établissement de la communauté protestante anglophone. Au départ, les services religieux étaient tenus dans des résidences privées ou à l’hôtel Castel des Monts, mais en 1897, grâce à des efforts collectifs, un terrain est acheté pour construire une église. L’édifice, un bâtiment démantelé puis rebâti sur le site, a été offert par le maire de Montréal, Richard Wilson-Smith, qui était un vacancier régulier à Sainte-Agathe-des-Monts.

Cet édifice a servi à la communauté anglicane entre 1899 et 1925. En 1911, on le déménage de l’autre côté de la rue sur le terrain occupé par l’église actuelle.

Pour mieux répondre aux besoins de cette communauté, une nouvelle église est construite grâce à la contribution des villégiateurs anglophones de l’époque. En 1926, l’évêque de l’Église anglicane de Montréal préside à la consécration du temple qu’on retrouve aujourd’hui sur la rue Préfontaine.

L’église d’origine, alors située derrière le nouveau bâtiment, a servi de centre communautaire jusqu’en 1965. Le presbytère actuel, conçu par Harold Lea Featherstonhaugh dans le même style «Arts and Crafts» que l’église, a été construit en 1930. La population anglophone établie à Sainte-Agathe a continué de s’agrandir et fréquente toujours l’église de nos jours.

PHOTOS
(1) Premier emplacement (1899-1911) rue Albert, coin Tour-du-Lac.
(2) Construction de 1925 à l’emplacement actuel, rue Préfontaine.


Le parc Maurice-Demers

Intersection chemin du Tour-du-Lac et rue Préfontaine
……….

Ce parc doit son nom au donateur de cet emplacement. La maison adjacente a appartenu à l’avocat Maurice Demers qui y a tenu son bureau de nombreuses années. Il a offert une partie de son terrain pour la création de cet espace public. Cet homme était reconnu pour son appui auprès des personnes plus pauvres de la société. Il possédait plusieurs immeubles locatifs qu’il louait aux moins nantis. Très impliqué dans la communauté, c’était un homme influent.

Pourquoi ne pas prendre quelques instants dans ce parc de détente et profiter d'un point de vue intéressant sur le lac des Sables, tout en écoutant la vidéo qui vous est proposée à la fiche suivante.

PANNEAUX HISTORIQUES À PROXIMITÉ
«De fortes racine anglophones»
«L'apport précieux de la communauté juive»

La chanson de Sainte-Agathe… (vidéo 45 sec.)

Source :Sainte-Agathe-des-Monts, une ville, des histoires; un film de Guy Fradette, 2013


…et les paroles de la chanson

Refrain 
À Sainte-Agathe, aux eaux limpides,
On voit accourir la cité.
C’est le joyau des Laurentides,
Le paradis de la santé.
À Sainte-Agathe, on rit, on chante,
Tous de son flot sont amoureux.
Dans son miroir tout nous enchante,
À Sainte-Agathe on est heureux.

1er couplet
À Sainte-Agathe, à ce que dit l’histoire,
Quand le soleil pour la première fois,
Sur la forêt et le lac qu’elle moire,
Du vieux clocher, fit scintiller la croix.
Il fut promis que l’humble territoire,
Serait, un jour, le plus gai des endroits.

2e couplet
À Sainte-Agathe, à l’ombre de l’église,
S’est répandu le bienfait du progrès,
Grâce à l’ardeur et l’esprit d’entreprise,
De nos pasteurs, à marcher toujours prêts.
Voilà pourquoi nous avons pour devise :
«Rendez au prêtre hommage et respect».

3e couplet
À Sainte-Agathe à l’origine fière,
On garde encore le culte du sillon.
Heureux pays où palais et chaumières,
Vivent voisins dans le riant vallon.
La châtelaine admire la fermière,
Et le magnat regarde le colon.

Paroles: Edmond Grignon, d'après un texte de Joseph-Jérôme Grignon
Musique: J.P. Riopelle

Circuit patrimonial du tour du lac

Pour poursuivre votre découverte de Sainte-Agathe-des-Monts et des personnages qui ont fait son histoire, la Comité du patrimoine vous propose au surplus son circuit patrimonial du tour du lac à vélo (ou à pied pour les bons marcheurs).

En plus de ses paysages pittoresques, le parcours est ponctué de huit panneaux historiques installés tout le long du chemin. Sur ce circuit de 12 kilomètres, le marquage au sol indique les zones sécurisées et partagées par les usagers pour un déplacement sécuritaire.

Au départ du parc Maurice-Demers (coin Préfontaine/Albert), vers le nord, le premier panneau se trouve à un peu plus de 500 mètres, au coin de la rue Dazé, tel qu’indiqué sur la carte; le second 500 mètres plus loin et les autres sont répartis à des distances variées sur le parcours du tour du lac.


Mise en garde :
À ceux qui choisiraient de le faire en voiture, nous recommandons la plus grande des prudences. Quelques panneaux se trouvent à des endroits où il n’est pas possible de se stationner ni même de s’arrêter en voiture. Pour quelques-uns, vous devrez peut-être passer tout droit…Mais la balade vaut quand-même le détour.

Extrait de
Circuit patrimonial de Sainte-Agathe-des-Monts

Circuit patrimonial de Sainte-Agathe-des-Monts image circuit

Présenté par : Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.