C’est à Sainte-Agathe-des-Monts que s’amorce l’histoire du ski dans les Laurentides. En 1905, des membres du Montreal ski club prennent le train dans la métropole et débarquent à la gare de Sainte-Agathe. Six ans plus tard, le Suisse Émile Cochand devient le premier instructeur qualifié dans les Laurentides en offrant des cours de ski à la clientèle d’un hôtel réputé de Sainte-Agathe. La ville devient une destination prisée pour les adeptes de ce sport.
À partir de 1928, le Canadien Pacifique propose des trains spéciaux, les «trains de neige», pour accommoder cette clientèle de plus en plus présente dans la région. Cette année-là, on note un afflux de 11000 skieurs arrivés par train en quatre mois!
Entre les années 1920 et 1950, le tourisme hivernal est à son apogée. Plusieurs hôtels se sont dotés de leur propre remontée mécanique inventée par Moïse Paquette*, citoyen de Sainte-Agathe.
Avant la fin des années 1960, les skieurs se déplacent peu à peu vers les grands centres de ski de Saint-Sauveur et de Mont-Tremblant, entre autres, provoquant le déclin et la fermeture du mont Sainte-Agathe, dernier centre de ski de la ville, ouvert en 1952 sous le nom de mont Kingston. Une tentative d’y faire revivre la belle époque au début des années 1980 se solde par un échec.
* Moïse Paquette, également inventeur de l’aéro-ski (voir point 1).