Synagogue et communauté juive

La synagogue The House of Israel

27 rue Saint-Henri Ouest (coin Albert)
……….

La Congrégation House of Israel est établie à Sainte-Agathe-des-Monts depuis 1953. Cependant, avec la construction en 1909 de l’Hôpital du Mont Sinaï pour le traitement de la tuberculose, la communauté juive s’installe déjà peu à peu dans la région.

Des commerces et des hôtels, avec nourriture cachère, apparaissent dans la ville où cette communauté est de plus en plus active. Les anciens se rappellent que dans les années 1940, un rabbin utilise une partie de sa maison comme synagogue.

C’est finalement au tournant du milieu du XXe siècle qu’une congrégation est officiellement fondée et qu’une synagogue est érigée pour répondre aux besoins de cette communauté bien présente dans les Laurentides.

Cette synagogue a été récemment complètement rénovée. Vous la trouverez sur la rue Saint-Henri, à un peu plus de 100 mètres en remontant la rue Albert.

Le pain en partage

Dans le but d'apprendre à mieux se connaître, la communauté juive a toujours eu à coeur d'entretenir des liens d'amitié avec la population en général, entre autres en les conviant à ses activités communautaires.

Ainsi, depuis quelques années durant l'été, la population est invitée à participer à un atelier de fabrication d'un pain traditionnel juif nommé challah. Une visite de la synagogue est aussi proposée.

Le challah est un pain aux œufs de la tradition juive que l’on mange au shabbat, mais aussi lors de célébrations et autres occasions spéciales.

PHOTO
(1) Daniel Deslauriers, Journal L'Information du Nord, 10 juillet 2017.

Extrait de
Circuit patrimonial de Sainte-Agathe-des-Monts

Circuit patrimonial de Sainte-Agathe-des-Monts image circuit

Présenté par : Comité du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.