L'ancien magasin général W.-A Gratton

1965, chemin du Village

Source : Photo : Ancien magasin-général W.-A. Gratton, 2023. Source : Société d’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard, Tom Silletta photographe.


Le magasin

L’ancien magasin général de W.-A. Gratton se situe au 1965 sur le chemin du Village. C’est Barnabé Leblanc et son épouse Virginie Ouimet qui s’installent dans cette maison, après la Première Guerre mondiale. Ils y ouvrent un magasin général.


Adélard Gratton

Le jeune Adélard Gratton, qui est adopté par sa tante Arzélie Gratton et son mari Wilfrid Lajeunesse, arrive à Saint-Adolphe à l’âge de 12 ans. Il épouse Marie-Louise Filion en 1907, mais décède en 1929. 

….

Photo : Marie-Louise Filion et Adélard Gratton 

Source : Le Présent du Passé, Saint-Adolphe-d’Howard 1883-1983 


Le magasin général vers 1930

En 1931, son fils Wilfrid Gratton épouse Adrienne, fille de Clodimir Corbeil, ancien marchand général et propriétaire de l’ancien hôtel Minto de Saint-Adolphe. Le couple achète la maison de Barnabé Leblanc et la transforme pour donner plus d’espace au rez-de-chaussée. Ce qui confère au lieu un plus grand espace pour son magasin. Les travaux sont réalisés par Roméo Millette et son fils Arthur, à qui l’on doit la plupart des maisons de Saint-Adolphe-d’Howard. Cette même année, les Gratton obtiennent l’accord du conseil municipal pour vendre de
la bière dans leur commerce. 

….

Photo : Magasin général Gratton, avec son grand pignon triangulaire en façade et ses pompes à essence.   

Source : Société d’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard. 


Le magasin général vers 1940

Après que la famille Gratton ait vendu le commerce, plusieurs propriétaires s’y succèdent, dont le restaurant le Casse-croûte Le coin, constitué en corporation en 1969. Ce commerce opère jusqu’à la fin des années 1980. Le restaurant le Pic-Assiette y a élu domicile
durant plusieurs années. 

….

Photo : Magasin général W.-A. Gratton, vers 1940. 

Source :  Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut.  


Le magasin et ses pompes à essence

À l’époque, on retrouvait plus qu’une épicerie et le central téléphonique. Deux pompes à essence desservaient les clients, dont la majorité était des touristes.  

….

Photo : Jean-Guy Gratton et Denise Pigeon, vers 1940. 

Source : Société d’histoire de Saint-Adolphe-d’Howard. 

Gratton & Frères, entrepreneurs généraux

Wilfrid Gratton occupera le poste de marguiller de la paroisse et sera élu maire de la municipalité de 1945 à 1951 et de 1955 à 1959. 

Les fils de Wilfrid, Adolphe et Maxime Gratton se lancent dans la construction à Saint-Adolphe ainsi que dans les environs.  On leur doit notamment l’ancienne caserne d’incendie en 1947 ainsi que l’actuel presbytère de Saint-Adolphe érigé en 1952.  

….

Photo : Annonce Gratton & Frères, entrepreneurs généraux. 

Source : Le Devoir, 22 mai 1948. 

Extrait de
Circuit patrimonial de Saint-Adolphe-d'Howard

Circuit patrimonial de Saint-Adolphe-d'Howard image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.