Une des maisons acquises depuis le chemin Morgan, près du lac Sainte-Marie, est déplacée sur le chemin du Village sur un des lots où Alphonse Beauchamp et son épouse Malvina Bourque, maris en 1874, s’installent vers 1877.
Ce genre de maison construite sur deux étages abrite généralement un commerce au rez-de-chaussée tandis que les occupants logent à l’étage.
Avantageusement situé dans le village, le rez-de-chaussée de la maison a également servi de buanderie, de salon de coiffure, de bureau d’agents d’immeubles pour loger un restaurant.
Rosaire, fils de William Beauchamp propriétaire de l’hôtel des Pins, opère avec sa femme Cécile Doré le restaurant chez Pit, sur le lot 42, là où l’auberge La Soupière a pris place de 1956 jusqu’à ce que le bâtiment soit incendié en 1992.
….
Photo : Maison reconstruite sur le chemin du Village, date inconnue.
Source : Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.