Sainte-Agathe

À propos du chemin Gosford

En 1829, le chemin Craig est déclaré impraticable suite à plusieurs années d'abandon. C'est ce qui pousse le gouvernement à en modifier le tracé. Les pentes abruptes ainsi que les nombreux ponts entre les cantons d'Irlande et de Leeds rendent le chemin difficile à entretenir.

C'est le gouverneur du Bas-Canada, Archibald Acheson, comte de Gosford, qui donne finalement l'autorisation de construire un nouveau chemin en 1838. Ce chemin permettra d'assurer le lien entre la province et les Cantons de l'Est.

Le nouveau tracé, inauguré en 1843, contourne les obstacles naturels. Il passe par Sainte-Agathe, rejoint la municipalité d'Irlande et se poursuit vers Sherbrooke.

Robert Neil

Source : Société patrimoine et histoire des Seigneuries de Lotbinière


Magasin général

Cette photo présente le magasin général de M. Émile Dion, à l'angle de la rue Saint-Pierre et de la rue Gosford. Ce magasin a auparavant appartenu à Robert Neil, jusqu'en 1915.

Église de Sainte-Agathe-de-Lotbinière

Cette photo présente la deuxième église catholique de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. À remarquer, à droite, le kiosque pour la criée des âmes. 

La première église catholique de Sainte-Agathe-de-Lotbinière a été détruite par un incendie survenu en 1925.

La rue Principale

Vue générale de l’agglomération du moulin à scie de Robert Neil. Cette agglomération s’appelait “New Armagh”. On voit sur la photo une partie du moulin à scie et la dalle qui amenait l’eau au moulin à farine situé de l’autre côté du pont.  À l’arrière-plan, on voit le bureau de poste de New-Armagh et le magasin général.

C’est William Emeray Neil, un Irlandais, qui a construit les deux moulins et le barrage sur la rivière Filkars, vers l'an 1838 à 1840. Il y avait environ 10 maisons dans ce secteur à l'époque, dont 5 ont été détruites lors d’un incendie.

Extrait de
Rallye des chemins Craig et Gosford

Rallye des chemins Craig et Gosford image circuit

Présenté par : Corporation des chemins Craig et Gosford

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.