Murale La Rolland

Une œuvre de Robert Leclerc

Robert Leclerc est né à Montréal en 1958. C'est un artiste-peintre autodidacte, unique en son genre. D’une très grande sensibilité, il saura vous faire ressentir son émotion pour l’amour, la joie ainsi que la paix. Ses œuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions à travers le Québec.

On trouve ses tableaux dans plusieurs collections privées et publiques au Canada ainsi que dans plusieurs pays. Il possède également sa propre galerie à Saint-Sauveur.

Murale LA ROLLAND (2008)

Stanislas Jean-Baptiste Rolland reçoit en 1902 le Grand Prix de la production de papier à l’Exposition universelle de Paris. Il veut agrandir les installations de Saint-Jérôme. La même année, il acquiert à Sainte-Adèle les terrains de chaque côté de la rivière du Nord, là où trente mètres de chute sont propices à l’érection d’un barrage et à la construction d’un tube de bois cerclé de fer de huit pieds de diamètre. Cette conduite pourra fournir la force motrice utile au moulin à pulpe et à papier.

Jean Rolland, maire de Sainte-Adèle de 1916 à 1918, fera tourner les moulins alors connus sous le nom de Les Moulins du Nord. Comme toutes les villes mono-industrielles, Mont-Rolland vivra au rythme des hauts et des bas de l’usine jusqu’à sa fermeture en 1990. Avec l’aide du gouvernement, on a alors voulu donner une nouvelle vocation à ces bâtiments patrimoniaux.

Extrait de
Les murales des Pays-d’en-Haut

Les murales des Pays-d’en-Haut image circuit

Présenté par : Chambre de commerce de Saint-Adèle

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.