Murale Chapelle sur le lac

Une œuvre de Pierrette Joly

Pierrette Joly est née en Ontario en 1948, dans la ville de Hawkesbury. Mère de trois enfants et grand- mère à trois reprises, cette résidente de Sainte-Adèle poursuit inlassablement son œuvre amorcée au début des années ‘80 dans ce site enchanteur des Pays-d’en-Haut.

Pierrette trouve son inspiration dans la nature. C’est d’ailleurs parmi les magnifiques   Paysages des Laurentides et de Charlevoix, tant de fois transposés sur ses toiles, qu’elle se ressource pour ses créations.

Artiste peintre active depuis plus de vingt ans, madame Joly défi   son style comme étant figuratif impressionniste. Elle se considère également comme une éternelle autodidacte. Pour elle, la création n’est pas statique; elle est en perpétuelle évolution.

Murale LA CHAPELLE SUR LE LAC (2009)

Les visiteurs de Sainte-Adèle ont une affection particulière pour ce petit édifice religieux. On peut l’admirer tout à côté du lac Rond, le long de la montée du Chantecler. Il fut érigé en 1952 sur un terrain donné par M. A.B. Thompson, propriétaire du Chantecler, avec l’aide des Églises-Unies du Canada. Le premier service religieux eut lieu le 14 décembre 1952 avec la participation de familles très croyantes. La première pierre fut posée par le révérend J. I. Mackay. Le mobilier fut confectionné par des ouvriers locaux, des membres et leurs amis.

Cette petite église possède un magnifique vitrail signé Guido Nincheri. Elle dessert toutes les dénominations protestantes. Le premier ministre résidant fut Rev. Hugh A. Rose. Depuis 1970 trois églises se sont regroupées. Il s’agit de Sainte-Adèle, Morin-Heights et Shawbridge.

Extrait de
Les murales des Pays-d’en-Haut

Les murales des Pays-d’en-Haut image circuit

Présenté par : Chambre de commerce de Saint-Adèle

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.