Murale du P'tit train du Nord

Une œuvre de Cédric Loth

Cédric Loth, natif de St-Jérome, débute sa carrière comme caricaturiste au journal « Le Devoir » et ensuite au « Soleil ».

Dans les années ‘80, il se consacre à la bande dessinée et travaille pour le plus prestigieux magazine de BD en Europe « Métal Hurlant ».  Il côtoie les plus grands illustrateurs du monde et sa BD « Atlantic City » a été traduite en sept langues.

Murale LE P’TIT TRAIN DU NORD

Le train arrive à Sainte-Adèle en 1892.  La gare actuelle a été construite en 1928 et est de style architectural « Cottage orné » avec des lucarnes.

Le service de train fut abandonné par le C.P. en 1981.

Avec Claude Grégoire comme maire, la corporation municipale de Mont-Rolland s’implique en 1989 dans la rénovation de la gare afin d’en faire un attrait patrimonial. La voie ferrée fut démantelée en 1990. Les municipalités régionales de comtés mirent en place le parc linéaire Le P’Tit Train du Nord qui fut inauguré en 1996. La gare sert aujourd’hui de relais touristique pour les utilisateurs du parc. C’est le plus long parc linéaire au Canada avec plus de 232 kilomètres. Cette piste va de la ville de Bois-des-Fillion à celle de Mont Laurier. Traversant la ville de Sainte-Adèle sur 13 kilomètres en longeant la Rivière-du-Nord, cette piste offre une expérience 4 saisons en vélo et en ski de fond.

Extrait de
Les murales des Pays-d’en-Haut

Les murales des Pays-d’en-Haut image circuit

Présenté par : Chambre de commerce de Saint-Adèle

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.