Le couvent

Le couvent – Vue avant

Ce bâtiment, construit en 1906 pour héberger le curé Placide Desrosiers et ses collègues ecclésiastiques, devient le presbytère de la paroisse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Le couvent – Vue arrière

Le 19 février 1922, un incendie ravage l’église qui avait été construite en 1871, ainsi que le couvent adjacent. Afin de conserver les acquis d’avant le malheureux incendie, il a fallu la détermination de la population et l’implication du diocèse. Ainsi, plutôt que de reconstruire le nouveau couvent sur son terrain d’origine, il est décidé de vendre aux sœurs de la Providence le presbytère construit en 1906. En y ajoutant une annexe importante à l’arrière, il permet d’offrir aux jeunes filles un pensionnat et un lieu d’enseignement pour tous les enfants du village.

Dans un même temps, on édifie le presbytère de l’autre côté de la rue. Enfin, l’église est rebâtie sur le même emplacement, formant un bel ensemble institutionnel.

Couvent et presbytère – Vue de la rue des Lilas

En 1949, les sœurs de la Providence accueillent sœur Anne-Félicité (Délia Dugas 1890-1964), qui deviendra l’objet d’un culte pour ses présumées guérisons. Toutefois, devant l’afflux croissant des pèlerins, elle sera rappelée à la maison mère de la congrégation en 1951.

Les sœurs de la Providence seront présentes jusqu’en 1964, puis l’édifice sera converti en résidence pour personnes semi-autonomes. Inoccupé pendant quelques années, le bâtiment est acquis le 15 juin 2012 par Linda Coulombe et son frère Georges Coulombe, qui y entreprennent des travaux majeurs de rénovation qui durent jusqu’en avril 2014.

Couvent – Vue sur chemin Masson

Soucieux de protéger ce bâtiment patrimonial, ils font en sorte qu’il conserve son cachet d’origine et qu’il garde une grande authenticité, par sa fenestration, sa façade en briques rouges entourée d’une longue galerie de bois, de même que son toît à deux versants avec ses six lucarnes.

Sœur Anne-Félicité

La ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson en devient locataire le 14 avril 2014 pour y abriter l’hôtel de ville. Finalement, le 3 juillet 2017, l’immeuble est acheté par la ville et conserve sa vocation d’hôtel de ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Extrait de
Circuit patrimonial de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Circuit patrimonial de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson image circuit

Présenté par : Ville de Sante-Marguerite-du-Lac-Masson

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.