La maison Édouard-Rouleau

Un joyau patrimonial

Source photo: Photo: Glenbow Archives (NA-5222-2, 1890) Le Dr. Édouard-Hector Rouleau et sa famille devant leur maison; Voix Sandra Gagnon


Parmi les 7 grands: le Dr. Édouard-Hector Rouleau

En 1887, le Dr. Édouard-Hector Rouleau et sa femme Catherine arrivèrent pour s’installer à Calgary. Médecin émérite et reconnu, il a dirigé l'hôpital Sainte-Croix (Holy Cross) et est devenu chirurgien adjoint au détachement de la police à cheval du Nord-Ouest, le 22 mars 1897. 

Il était aussi président et membre fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Calgary. Celle-ci avait pour mandat la protection et la défense des droits linguistiques des Canadiens-français. 

Le 17 novembre 1888, le Dr. Édouard Rouleau fut nommé consul de Belgique pour les Territoires du Nord-Ouest, un poste qu'il occupa pendant 15 ans. Il reçut d'ailleurs le titre de «Chevalier de l'ordre de Léopold II» pour ses services.

Sources: Dictionnaire biographique du Canada; Suzanne de Courville Nicol - Présidente du Bureau de visibilité de Calgary; Denis Perreaux - Historien et directeur de la Société historique francophone de l'Alberta.
Photo: Glenbow Archives (NA-2953-1, début 1900), le Docteur Rouleau à Calgary, Alberta.

Le patrimoine architectural de Rouleauville

Source photo: Production et Réalisation: Dany Côté - DCCLIC; Arnaud Barbet


La maison McHugh

Cette bâtisse, aux allures de château, est un autre rare exemple de l'architecture de style anglo-saxon Queen Anne de Rouleauville-Mission. À la fois l'une des plus anciennes et intactes constructions de l'époque, sa rareté en fait aujourd'hui son intérêt. 

Auparavant située au 110 de la 18ème Avenue Sud Ouest, elle fût bâtie par J.J McHugh et sa femme Frances et achevée en 1901. Lui devint un important homme d’affaires et éleveur dans l’Ouest canadien alors qu ’elle fût membre des auxiliaires de l’hôpital Holy Cross, de la «Catholic Women’s League» et de la «Catholic Ladies’s Aid Society». Ils y vécurent jusqu'en 1924.

La maison eu ensuite un dessein social et religieux et fût classée à l'inventaire du patrimoine municipal en 1982. Elle sera déménagée en 2014 à quelques pas du square Rouleauville, au 1515 Centre Street Sud par des déménageurs de «l'extrême", nommés ainsi du fait de la complexité de déplacer des bâtiment d'un seul tenant.

Elle est aujourd'hui un pôle communautaire et artistique géré par la «Beltline Neighbourhood Association» et offre un espace pour les événements et les organisations qui opèrent dans ce quartier.

Preuve, si nécessaire, que le patrimoine architectural de Calgary est devenu un élément essentiel à ses habitants.

Sources: La ville de Calgary, Marilyn Williams - Cliff Bungalow-Mission Community Association. Photo: Marilyn Williams, déménagement de la maison McHugh en 2014, Calgary, Alberta.



Extrait de
Rouleauville, le quartier historique francophone de Calgary

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS