La maison McHugh
Cette bâtisse, aux allures de château, est un autre rare exemple de l'architecture de style anglo-saxon Queen Anne de Rouleauville-Mission. À la fois l'une des plus anciennes et intactes constructions de l'époque, sa rareté en fait aujourd'hui son intérêt.
Auparavant située au 110 de la 18ème Avenue Sud Ouest, elle fût bâtie par J.J McHugh et sa femme Frances et achevée en 1901. Lui devint un important homme d’affaires et éleveur dans l’Ouest canadien alors qu ’elle fût membre des auxiliaires de l’hôpital Holy Cross, de la «Catholic Women’s League» et de la «Catholic Ladies’s Aid Society». Ils y vécurent jusqu'en 1924.
La maison eu ensuite un dessein social et religieux et fût classée à l'inventaire du patrimoine municipal en 1982. Elle sera déménagée en 2014 à quelques pas du square Rouleauville, au 1515 Centre Street Sud par des déménageurs de «l'extrême", nommés ainsi du fait de la complexité de déplacer des bâtiment d'un seul tenant.
Elle est aujourd'hui un pôle communautaire et artistique géré par la «Beltline Neighbourhood Association» et offre un espace pour les événements et les organisations qui opèrent dans ce quartier.
Preuve, si nécessaire, que le patrimoine architectural de Calgary est devenu un élément essentiel à ses habitants.
Sources: La ville de Calgary, Marilyn Williams - Cliff Bungalow-Mission Community Association. Photo: Marilyn Williams, déménagement de la maison McHugh en 2014, Calgary, Alberta.