Le pont du chemin Mission

Un passage obligé du sud vers Rouleauville

Source photo: Glenbow Archives (NA-431-4, 1890) Le chemin Mission du Sud vers le Nord; Voix: Frédérick Audet


Un pont à la merci des éléments

Source photo: Glenbow Archives (NA-2365-26, 1923) Le pont Mission menacé par la crue de 1923; Voix: Sandra Gagnon


Une circulation et une urbanisation ininterrompues

À pieds, à cheval, en carriole, à vélo, ou en voiture, le pont Mission a toujours été un axe stratégique pour le développement du sud de la ville et de la province. 

En effet, dès le début du 20ème siècle, le pont facilite l'accès et la création de nouveaux quartiers tels que Rideau Park créé en 1911 et Roxboro en 1923.

Les bâtiments de cette époque sont d'ailleurs toujours visibles. 

Photo: Glenbow Archives (NA-5093-56); Vue vers le sud depuis le pont de Mission, Calgary, Alberta, 24 mars 1955.

Calgary du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest

Calgary a vécu une urbanisation rapide et structurée. Le plan de la ville, comme un grand nombre de villes en Amérique du Nord, est de type hippodamien.

L'organisation de la ville se présente par un ensemble de rues rectilignes se croisant à angle droit. Le plan hippodamien, créé par Hippodamos, un urbaniste grecque du 5ème siècle avant J.C., est largement développé par Alexandre-le-Grand. Il eut un succès considérable dans le monde hellénistique avant d'être repris par les Romains qui l'utilisèrent systématiquement dans la fondation de leurs colonies.

Ce plan est aussi appelé «en damier», compte-tenu de sa forme et de ses axes principaux. L'axe Nord-Sud est appelé «cardo» (directions cardinales) tandis que l'axe Est-Ouest est appelé «décumanus». Les Romains, stratèges militaires, utilisèrent ce plan pour installer leurs camps de légionnaires et stationnaient les cohortes décumanes sur l'axe du soleil levant et couchant.

À Calgary, l'axe Nord-Sud est défini par la rivière Bow, alors que l'axe Est-Ouest est défini par Center Street. Ainsi, il vous suffira de situer vos quatre points cardinaux pour vous diriger dans la ville. Une petite astuce, les Rocheuses sont à l'Ouest !

Source: Gottmann, J. (1959). Plans de villes des deux côtés de l’Atlantique. Cahiers de géographie du Québec, 3, (6), 237–242. Sarra Lorine, la forme urbaine: le plan en damier. Photo: Google Map.



Extrait de
Rouleauville, le quartier historique francophone de Calgary

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS