Présenté par
Conseil de développement économique de l'AlbertaQue vous soyez à pied ou à vélo, et pourquoi pas à skis ou en raquettes durant l'hiver, ce circuit vous guidera à travers le temps et l’espace et vous offrira de l'information sur demande par rapport au quartier historique francophone de Calgary qui, à une certaine époque, s’appelait Rouleauville.
Pour effectuer la visite des 14 sites, il est raisonnable de prévoir deux heures. Mais, comme vous le constaterez, il est très facile de se laisser aller à la rêverie, de flâner et de faire quelques petites pauses gourmandes tout au long du parcours.
N'hésitez pas à vous attarder dans le square Rouleauville, profiter des rayons du soleil pour grignoter dans le parc Lindsay ou vous rafraîchir le long de la promenade de la rivière Elbow. Et si vos papilles vous chatouillent, il y a tout au long du circuit des pépites gastronomiques à déguster.
Si le square Rouleauville est le départ de notre visite, c'est parce qu'il a été longtemps le cœur du village de Rouleauville. Aujourd'hui encore, il offre un havre de paix et de rencontres à de nombreux habitants du quartier.
MISE EN CONTEXTE
Le territoire de Rouleauville, une superficie de deux quarts de section, est acquis en 1883 par des missionnaires Oblats de Marie Immaculée, soit les pères Albert Lacombe et Hippolyte Leduc, suivant des démarches insistantes auprès du gouvernement fédéral.
Ceci se passe au même moment où le chemin de fer du Canadien Pacifique arrive à Calgary et avant même que la ville de Calgary ne soit incorporée en 1884. Le père Lacombe est désireux d’obtenir un lot de colonisation permanent pour la mission d’évangélisation Notre-Dame-de-la-Paix, fondée environ 10 ans plus tôt et déjà déplacée auparavant le long de la rivière Bow.
Les Oblats cherchent alors à établir la paix entre les colons arrivant de l’Est canadien, les Métis et les peuples autochtones présents, notamment les Pieds-Noirs. Bien sûr, ils valorisent la colonisation, les soins de santé, le commerce et l’éducation catholique en français.
L’influence des pères Oblats et de la religion catholique se fait sentir sur l’ensemble
des institutions et des bâtiments que l’on retrouve à Notre-Dame-de-la-Paix puis à Rouleauville, notamment dans l’architecture et les noms de lieux : Notre-Dame, Sainte-Marie, Sacré-Coeur, Sainte-Croix et Saint-Joseph.
Le nom de Rouleauville tire son origine de la grande influence qu’ont eue à l’époque deux résidents notables de la mission, les frères Rouleau, originaires de l’Isle-Verte dans le Bas-Canada.
N'attendez plus pour découvrir ce quartier qui vous ouvrira les portes d'un passé francophone authentique.
RECONNAISSANCE DE LA TERRE AUTOCHTONE
Dans un esprit de respect et de vérité, nous honorons et reconnaissons les territoires traditionnels des peuples de la région du Traité no 7 dans le sud de l'Alberta, qui comprend la Confédération des Pieds-Noirs, comprenant les Premières nations Siksika, Piikani et Kainai, la Première nation Tsuu t'ina et les Stoney Nakoda, notamment les Premières nations Chiniki, Bearspaw et Wesley.
Nous honorons et reconnaissons les membres de la communauté métisse et, plus particulièrement, la Nation Métis de l'Alberta, Région 3. Dans un esprit de réconciliation et parce que nous sommes tous des gens du traité, nous reconnaissons également tous les Calgariens établis dans le territoire traditionnel du Traité numéro 7 du sud de l'Alberta.
*Le masculin est utilisé dans la plupart des textes afin de les alléger.
Commentaires
Rouleauville, le quartier historique francophone de Calgary