Papi : Nous approchons maintenant du 7141 avenue Royale. Gardez les yeux vers la droite en haut du coteau. Vous pouvez apercevoir le haut d’un grand édifice composé de deux sections. Une plus ancienne à gauche et une toute nouvelle et vitrée à droite. J’aimerais vous raconter l’origine de ces lieux. On doit se transporter en 1952 dans un Québec qui est encore fortement croyant. Les églises étaient bondées. Il était donc normal à cette époque de voir, chez certains jeunes garçons, un engouement pour une vie dédiée à Dieu. Les Frères Maristes étaient une de ces congrégations vers laquelle les jeunes hommes allaient pour éventuellement devenir frères. À cette époque, les Frères Maristes de la région de Québec se trouvaient à St-Gabriel-de-Valcartier, mais avec le grossissement des rangs, ils avaient besoin d’espace. Ils ont donc fait l’acquisition d’une ferme de 450 acres à Château-Richer pour y construire un lieu de repos pour les frères âgés ou malades. L’édifice a aussi été construit pour fournir un lieu propice à la formation des novices, vous savez ces jeunes hommes dont je viens de vous parler qui désiraient devenir frères. Ils ont nommé ce nouveau centre « Mont Champagnat ». Vous pouvez me dire, pourquoi ce nom ?
Guillaume : Parce que l’endroit est champêtre ?
Papi : Ha ha ha, bonne tentative Guillaume.
Delphine : Moi je sais, parce qu’on y faisait du champagne ?
Papi : Ha ha, elle est bien bonne aussi, bel essai Delphine et j’aurais bien aimé que ce soit le cas, mais ce n’est pas ça non plus.
Non, le fondateur de l’ordre des Frères Maristes se nommait Marcellin Champagnat. Le nouveau centre de soin et de formation a donc été nommé en son honneur. Le centre a été inauguré en 1954. En 1962 on y a construit un caveau funéraire de 100 places, qui a permis d’exhumer tous les frères défunts se trouvant à St-Gabriel-de-Valcartier et de les relocaliser ici même au nouveau domaine. En 1972, on a aussi déménagé le centre administratif provincial pour les frères de la région de Québec. Finalement, en 2003 les Frères Maristes y ont centralisé toutes les archives de l’œuvre Mariste au Canada depuis 1885.
Avec le temps, vu la diminution importante des candidats se tournant vers la vie religieuse et le vieillissement de la communauté existante, le maintien d’un si grand immeuble n’était plus possible. Les frères Maristes ont donc décidé de vendre cet édifice à un promoteur en 2015. Celui-ci a construit un complexe comprenant une résidence pour ainés de 158 unités. Fait intéressant, les frères Maristes y sont maintenant locataires, tant pour les religieux autonomes que pour ceux requérant plus de soins. Ce nouveau centre est ouvert depuis 2018. Il permet à des gens de tous les horizons, laïcs ou frères, de bénéficier d’une résidence pour ainés offrant des services hors pair. De plus, le centre se trouve dans le magnifique contexte de Château-Richer avec vue sur le fleuve et sur l’île d’Orléans en prime. Quel bel endroit pour y vivre, vous ne trouvez pas les enfants?
Guillaume et Delphine : Oh oui, Papi.
Delphine : Mais, papi ! Qu’est-ce qu’ils ont fait avec le caveau funéraire et les archives ?
Papi : ah très bonne question Delphine. N’étant plus propriétaires des lieux, les frères Maristes se sont vus dans l’obligation d’exhumer tous les frères se trouvant dans le caveau pour les relocaliser vers le cimetière Saint-Charles à Québec. L’œuvre des frères Maristes, elle, est toujours conservé précieusement aux archives de la province, ici même dans cet immeuble à Château-Richer. J’ai apporté quelques photos anciennes incluant des photos du caveau pour vous montrer.