La plate-forme des crânes

Des têtes empalées les unes sur les autres

Également connu sous le nom de Tzompantli ou crâne, la pratique dans le Yucatan et d'autres régions mayas consistait à afficher des têtes empalées les unes sur les autres le long des poteaux verticaux en bois. Cette plate-forme particulière a été utilisée pour commémorer les victimes passées ainsi que pour afficher les têtes des prisonniers sacrificiels ou des ennemis morts au combat. Utilisée pour contrôler les masses et effrayer l'ennemi, la plateforme a été construite pour afficher les conquêtes de l'État.

Les joueurs de balle perdants, décapités

La plate-forme est décorée de tous côtés de crânes, de serpents et d'aigles. Il y a aussi des guerriers portant des têtes humaines.

Les Tzompantli ont été construits dans les cultures aztèques et toltèques et auraient été introduits chez les Mayas par les Toltèques. D'après les inscriptions du joueur de balle décapité au Ball Court, les perdants ont probablement fini par être des modèles pour ce Tzompantli particulier.

Extrait de
Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya

Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya image circuit

Présenté par : Institut du Tourisme

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.