Auberge Charles-Symmes

Auberge Charles-Symmes - 1 rue Front


Gravure de William H. Bartlett

Cette gravure illustre l'époque où l'auberge portait le nom de Hôtel Aylmer. L'œuvre représentative des lieux a été réalisée par William H. Bartlett en 1842.

L'Auberge Symmes à travers les âges

1905 - Une maison de chambres.

L'Auberge Symmes à travers les âges

1935 - "L'Aquatic Club" avec sa salle de danse et un bar.

L'Auberge Symmes à travers les âges

1975 - Voici l'Auberge Symmes avant sa restauration. Il ne restait seulement que les quatres murs de pierres.

Version textuelle

Majestueusement située sur les berges de la rivière des Outaouais, l’Auberge Charles-Symmes est une pièce maîtresse du secteur patrimonial, culturel et touristique du secteur Aylmer, l’un des quartiers les plus importants et les mieux préservés d’édifices historiques à Gatineau.

Construite en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer et neveu de Philémon Wright, l’auberge accueillait les passagers qui voyageaient en provenance de Montréal. Cela leur permettait d’y passer la nuit avant de prendre le bateau à vapeur, le Lady Colborne, qui remontait la rivière des Outaouais en direction des localités du nord-ouest. Offrant son propre service de transport en diligence entre Hull et Aylmer, l'auberge constitue durant des décennies le plus important relais du réseau de transport terrestre et fluvial de l'Outaouais.

Reflétant bien le style architectural québécois des années 1800, ce bâtiment en pierre présente par sa symétrie un plan rectangulaire et une élévation de deux étages et demi. Il est coiffé d’un toit à deux versants recourbés, couvert de bardeaux de cèdre, percé de lucarnes et à doubles cheminées. Une vaste galerie couverte longe le deuxième étage des deux côtés de l’édifice. L’auberge est implantée sur un terrain au relief peu accusé, à proximité d’un élargissement de la rivière des Outaouais, appelé Lac Deschênes.

Joyau du patrimoine gatinois par excellence, l’Auberge Symmes est un édifice classé par le Gouvernement du Québec et désignée lieu historique national du Canada.  Depuis 2003, l’édifice abrite le Musée de l’Auberge Symmes qui présente son exposition permanente inaugurée en 2015 et intitulée : L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS