Construite en 1840, ce bâtiment était le logement et le bureau de l’agent d’affaires de la Union Forwarding Company. C’est à l’intérieur de cette maison qu’était planifié le voyagement des marchandises et des voyageurs par bateaux à vapeurs sur la rivière des Outaouais, un moteur économique important dans l’histoire de la ville. John McLean acquit cette maison dix années plus tard. Avec son frère, il géra plusieurs commerces à Aylmer dont un magasin général, une tannerie et une scierie à vapeur. Avant d’être abandonnée, cette maison abritait le Musée d’Aylmer entre 1987 et 1997.
La maison John McLean est une pièce d’architecture rare. Remarquez le traitement du revêtement extérieur où de petites planches de bois ont été utilisées afin d’imiter une façade de pierre plus onéreuse. Seulement deux autres maisons au Québec et en Ontario auraient été construites avec cette technique inusité.
Derrière les fenêtres barricadées de cette maison inoccupée depuis 1999, se cache un patrimoine architectural unique en danger, une riche histoire au cœur de la ville d’Aylmer et un témoin historique d’importance régionale.