Maison Shuter-Klock

12, rue Principale

Source photo: Association du Patrimoine d'Aylmer


James Klock

James Klock achète la maison en 1881. Ce commerçant et fils d’immigrants d’origine allemande en est alors le second propriétaire. Sa tenue vestimentaire sur la photo nous laisse comprendre qu'il est devenu un marchand prospère.

De nos jours

La maison du 12, rue Principale sert principalement de maison de chambres de nos jours.

Version textuelle

Le style de cette maison, ayant appartenue à des familles importantes dans l’histoire d’Aylmer, soit les Shuter et les Klock, a considérablement changé. D’abord construite avec un étage et demi, elle ressemblait plutôt à sa jumelle de droite. Le deuxième étage, avec le toit en mansarde, a été ajouté à la suite d’un incendie.

Robert Shuter est venu s’établir à Aylmer en 1840. Boucher de profession, il devint inspecteur municipal, puis le premier recenseur en 1848. Ce sont surtout sa femme et leurs fils qui habitèrent cette maison, construite vers 1850, peu avant la mort du père. Sa femme était gérante d’un magasin général situé à quelques pas sur la rue Front.

De son côté, James Klock, fils d’immigrants d’origine allemande, était non seulement un commerçant prospère, mais aussi un bucheron et un fermier. Il travaillait en partenariat avec son frère Robert H., ainsi qu’avec Charles Symmes à l’extérieur de la ville. James a acheté la maison en 1881 mais n’y habita qu’au milieu des années 1890 pour y passer les dernières années de sa vie.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS