Maison Bolton-Meech

27, rue Principale


De nos jours

Vous voici face à la plus vieille maison en brique d'Aylmer. Des murs composés de deux épaisseurs de brique disposées en rangées tour à tour latéralement, puis frontalement, ont permis de créer un motif attrayant et une construction exceptionnellement solide. L'édifice est aujourd'hui occupé par un bureau d'optométriste.

Version textuelle

La maison Bolton-Meech, a été construite en 1860 par deux frères écossais avec des grandes idées en tête. Leur projet était de construire cette maison dans le but de la vendre. Avec les profits de la vente, ils démarreraient une entreprise de construction. Plus qu’un gagne-pain, cette maison, la plus vieille maison de brique d’Aylmer, serait aussi l’exemple rayonnant de leur talent. Elle a été construite avec les briques de la fabrique qui était située à l’emplacement de l’actuel du centre d’achat Plaza Glenwood.

Avec une grande minutie, les deux frères ont donc construit ce bâtiment avec des murs extérieurs de double épaisseur. Remarquez qu’ils ont disposé les rangées de briques tour à tour latéralement, puis frontalement. Ingénieux, cette technique leur a permis de non seulement créer un motif attrayant, mais aussi une construction exceptionnellement solide.

William Ramsay, un cordonnier, en a été le premier propriétaire et occupant puis elle a été vendue à la famille Cahill qui la loue pendant plus de 30 ans à George Bolton, un capitaine de bateau à vapeur. Par la suite, c’est Alfred Meech qui acheta la maison en 1917. Il était directeur de la Hull Electric Co. et petit-fils de la prédicatrice Ava Meech de Chelsea.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS